Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP39

Ecrit par :

26 juin 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 revue-de-presse-danse_260616

Le Corsaire de l'English National Ballet au Palais Garnier

L'English National Ballet était au Palais Garnier cette semaine pour présenter Le Corsaire. Le spectacle a remporté une belle adhésion auprès du public. Les critiques y mettent un peu plus de nuances. Ariane Bavelier du Figaro s'enthousiasme pour les interprètes, moins pour la mise en scène. Idem côté blog chez Il danse et il en parle, qui n'a pas complètement adhéré à cette production malgré de grand.es.s solistes. Pour les coulisses, la troupe a publié un album photos sur sa page Facebook de l'autre côté de la scène.

La dernière représentation a vu la nomination de Shiori Kase (révélation de cette tournée pour le public parisien) au grade de Principal. Une nomination qui s'est faite sur scène, par la directrice de la troupe Tamara Rojo.

Les festivals d'été

Les Étés de la Danse, avec la venue du New York City Ballet, démarrent le 28 juin à Paris. L'occasion de rencontres avec le directeur de la troupe Peter Martins, à lire dans Télérama et Le Figaro. À Lyon, place à la pièce Letter to a man avec le grand Mikhaïl Baryshnikov. L'occasion d'une longue interview dans Paris Match, qui évoque Nijinsky, la création, Benjamin Millepied ou New York. Quant au spectacle, Le Progrès est resté mitigé ("Il y avait de la déception dans l’air"). À Venise, Maguy Marin  a reçu  un Lion d’or de la Biennale, à lire dans Les Inrocks. Enfin à Montpellier Danse, Le syndrome Ian de Christian Rizzo a moyennement convaincu l'AFP.

Symphony in C de George Balanchine

Symphony in C de George Balanchine - New York City Ballet

Chronique

Les Balletonautes dresse un bilan de Giselle à l'Opéra de Paris, et est allé voir Don Quichotte par le Ballet de l'Opéra de Vienne, avec l'Étoile Marianela Nuñez en invitée. Danser Canal Historique revient pour sa part sur le Focus Corée du Sud qui a eu lieu au Théâtre de Chaillot.

Giselle (Myriam Ould-Braham)

Giselle (Myriam Ould-Braham)

Rencontre et reportage

La Croix se pense dans un très intéressant reportage sur le métier complexe de chorégraphe, alors qu'il n'existe aucune formation ni aucun diplôme en France. Les Échos dresse le bilan de Didier Deschamps à la direction du Théâtre de Chaillot, à la fin de son premier mandat. Télérama a rencontré Jean-Luc Choplin qui quitte le Théâtre du Châtelet. Enfin l'Opéra de Paris dévoile en photos les croquis des costumes de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine dessinés par George Balanchine.

Croquis des costumes de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine

Croquis des costumes de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine

En vidéo

La série de portraits Voies de femmes de Stéphanie Grégoire a consacré un épisode à Emmanuelle Grizot, ancienne Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux et aujourd'hui chorégraphe. France 3 Bretagne a rencontré Léa Fouillé, jeune danseuse de 13 admise au stage d'été de la School of American Ballet. Enfin le dessin animé Ballerina, à venir en salle en décembre, a dévoilé sa bande-annonce.

À lire en anglais

L'événement cette semaine à New York était le retour en scène d'Alessandra Ferri, 53 ans, dans Roméo et Juliette avec l'ABT. Les chroniques enthousiastes sont à lire sur le New York Times et DanceTabs. La danseuse s'est aussi confiée sur ce retour à l'agence AP. Et mélange des générations, Isabella Boylston raconte au Wall Street Journal comment elle travaille ce rôle de Juliette, aussi avec l'ABT.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial