Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP05

Ecrit par :

11 octobre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-dep-presse-danse_111015

Critique

Quelques dernières critiques de la soirée de rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris ont été publiées : Agnès Izrine sur Danser Canal historique retient avant tout The Dreamer de Jerome Robbins, quand Emmanuelle Bouchez de Télérama parle surtout de la création de Benjamin Millepied, sur un ton assez lisse. Rosita Boisseau du Monde a été peu convaincue par 20 danseur-se-s pour le XXe siècle de Boris Charmatz ("Certains styles ne se reproduisent pas en quelques heures, et la danse n’a rien d’une succession de pas").

Ariane Bavelier du Figaro s'enthousiasme sur Pneuma de Carolyn Carlson par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux ("Un sommet de poésie"). Emmanuelle Bouchez de Télérama a finalement été séduite par Gala de Jérôme Bel ("Drôle de spectacle dont on a failli sortir fâchés. Et qui, à la fin, nous émeut"). Philippe Noisette des Échos pousse à aller voir Umwelt de Maguy Marin ("Une réussite majeure de Maguy Marin, entre danse et performance"). Enfin James des Balletonautes est allé voir Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan à Londres, et a été séduit par la jeune distribution Yasmine Naghdi/Matthew Ball ("Ils sont à l’unisson en termes de fraîcheur et d’engagement").

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied

Interview et reportage

Benjamin Millepied se confie une nouvelle fois dans Paris Match, surtout sur ses jeunes années d'interprète. Angelin Preljocaj fête les 30 ans de sa compagnie, et revient sur ses années de création sur France Inter ou France Culture. Lyon Capitale se glisse en création de Do You Be de Nawal Lagraa, avec huit jeunes interprètes. Enfin Télérama revient sur la délicate situation du Théâtre du Châtelet, qui va fermer pour travaux et n'est plus sûr de retrouver ses subventions.

Retour à Berratham d'Angelin Preljocaj

Retour à Berratham d'Angelin Preljocaj

En photos et vidéos

France 3 fait visiter les nouveaux locaux du Centre national des arts du cirque et présente Le Sacre du Printemps de  Stephan Thoss dansé par le Ballet du Rhin. Monaco Info dévoile les répétitions de Presque Rien, la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo.

Quelques danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris ont posé pour Vogue Italie, pour une série mode très sympathique. La Principal de l'ABT Isabella Boylston raconte une de ses journées en photos. The Ballet Bag dévoile la préparation en coulisse des Trocks.

Enfin Rue89 se penche justement sur les vidéos de danse, avec le témoignage d'Emilie Cozette sur le 3e scène. Article assez franco-centré, c'est dommage.

 

À lire en anglais

Au Royal Ballet de Londres, place à la soirée Raven Girl de Wayne McGregor/Connectome d'Alastair Marriott. Un programme qui n'a pas complètement convaincu les critiques anglaises, à lire sur The Telegraph, The Arts Desk, Dancetabs, The Guardian ou The Financial Times. Le site The 405 a pour sa part publié une belle série de photos en coulisse de la compagnie anglaise.

Outre-Atlantique, The New York Times se penche sur Jeux de Kim Brandstrup, l'une des nouvelles créations du New York City Ballet, en critique et en reportage. Enfin Angel Corella, le directeur du Pennsylvania Ballet, s'est confié à NycDanceProject.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial