Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP36

Ecrit par :

5 juin 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 revue-de-presse-danse_050616

Giselle à l'Opéra de Paris

Giselle bat son plein à l'Opéra de Paris, avec de multiples distributions parfois surprises (plusieurs changements de dernière minute ont été annoncés au cours de la semaine). Et les chroniques s'enchaînent dans la presse, surtout sur les blogs.

La première, la distribution Amandine Albisson/Stéphane Bullion, n'a pas fait l'unanimité. Philippe Noisette des Échos reste sobre, même si l'on devine entre les lignes qu'il n'a pas été emballé par le premier acte. Alain Attyasse de ResMusica a été plus convaincu par le corps de ballet que par les solistes. Une saison à l'Opéra n'a pas non plus été émue par les deux Étoiles. Ballet et Cie retient surtout la Myrtha de Hannah O'Neill ("Elle a un charisme inné qui captive le spectateur"). James des Balletonautes retient plus le deuxième acte d'Amandine Albisson, mais reste très réservé sur Stéphane Bullion. D'autres ont néanmoins été séduits par le couple, notamment Agnès Izrine de Danser Canal Historique dithyrambique sur cette soirée, ou Il Danse et il en parle ("L’Etoile marque le personnage de sa patte dès les premiers instants").

Giselle - Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

Giselle - Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

La distributions réunissant Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio a par contre fait l'unanimité. Rosita Boisseau du Monde s'enthousiasme, même si la journaliste évoque plus le synopsis du ballet que la représentation en elle-même. Cléopold des Balletonautes retient en particulier l'acte 2 ("Une intimité, palpable de loin, se dégage de leur adage") et Une Saison à l'Opéra dit tout à la première ligne : "Il y a des soirs où la magie du spectacle opère tellement que vous en ressortez transcendés". Une dernière chronique sur Dorothée Gilbert et l'invité Vadim Muntagirov est enfin à lire sur Les Balletonautes.

Côté coulisse, le live-chat avec Mathieu Ganio est à retrouver dans son intégralité sur le site de l'Opéra de Paris. Le danseur donne également (en coup de vent) ses bonnes adresses et sa playlist dans Vogue.

Enfin, une petite vidéo avec Mathieu Ganio et Myriam Ould-Braham (toujours incertaine pour le reste de la série) filmée lors de la répétition générale.

 

Mr. Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin

Le film de la semaine reste Mr. Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin de Tomer Heymann, un documentaire suivant pendant sept ans le chorégraphe Ohad Naharin. Des critiques du film sont à lire dans Le Monde ("Portrait d’un danseur façon kaléidoscope") et Le Figaro. Cette sortie est aussi l'occasion de plusieurs interviews du chorégraphe, à lire sur Dansomanie ou Elle, ainsi qu'un portrait dans Le Figaro.

Three d'Ohad Naharin - Batsheva Dance Company

Three d'Ohad Naharin - Batsheva Dance Company

Rencontre et reportage

Mikhail Baryshnikov raconte son dimanche idéal dans Les Échos. Le Figaro est allé voir Yatra d'Andrès Marin et Kader Attou : "un voyage joyeux entre deux mondes que tout oppose". Le Point présente le spectacle du  Tanztheater Wuppertal aux Arènes de Nîmes (à voir du 6 au 9 juin). Les Inrocks s'est plongé dans le monde de la danse sud-coréenne, à voir en juin à Paris. CultureBox propose un reportage sur le festival de cirque Utopistes à Lyon, ainsi que sur la reprise du ballet Les Forains version hip hop par Anthony Egéa.

Le Sacre du printemps de Pina Bausch

Le Sacre du printemps de Pina Bausch

 

En vidéo et photo

Pour les photos, l'Académie Princesse Grace a mis en ligne un diapo photos des examens de fin d'année, indiquant également les contrats obtenus par les élèves en dernière année.

Pathé Live a dévoilé la bande-annonce de la saison 2016-2017 du Bolchoï au cinéma. Louboutin a choisi Blanca Li (et de vrai.e.s danseurs et danseuses) pour sa nouvelle publicité. Enfin le pas de deux Esmeralda avec Hannah O'Neill et Hugo Marchand aux Benois de la Danse a été mis en ligne.

 

 

À lire en anglais

Mathias Heymann a fait ses débuts à l'ABT dans Le Corsaire cette semaine. Quelques commentaires pas toujours ultra-convaincus (contrairement à Danses avec la plume) sont à lire sur Ballet Alert et Haglund's Heel. Le New York Times propose un ballet de Miriam Miller, jeune talent à suivre du NYCB. Julian MacKay, jeune danseur américain engagé au Ballet Mikhailovsky, est dans Teen Vogue.

En Angleterre, une soirée mixte réunissant la création Obsidian Tear de Wayne McGregorThe Invitation de Kenneth MacMillan et Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon a fait l'actualité à Londres. Des critiques, plutôt convaincues, sont à lire sur The Arts Desk, The Guardian ou The New York Times ou The Telegraph.

Enfin Giselle d'Akram Khan est à venir à l'English National Ballet à la rentrée, la bande-annonce est en ligne.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. taboga
    6 juin 2016 at 05:00

    je ne suis pas surpris que Hermann n'est pas convaincu a lABT car ils ont tellement de bons danseurs surtout avec cuba et l'amerique du sud je ne vois pas ce qu'Opera va envoyer des danseurs la bas...je me suis ennuyé sur le pas de deux d'esmeralda ...on dira des eleves de fin d'année de conservatoire punaise ca manque de dynamique ....que font les profs a l'opera

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial