Thursday, Dec. 3, 2020

Nouvelles dansées, S12-13 EP19

Ecrit par :

3 mars 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, prenons des nouvelles du Gala Noureev (qui approche à grands pas), de la soirée Roland Petit (pas très loin elle non plus) d'Isabelle Ciaravola ou du Tricentenaire de l'École de danse.

A LA UNE

- Le Gala Noureev 

Le Ballet de l'Opéra de Paris rend hommage à Rudolf Noureev le mercredi 6 mars. La soirée n'est pas exempt de polémiques, entre une billetterie quasiment fermée aux non-abonnée-e-e/aropeux-ses et un programme qui ne fait pas forcément frémir tout le monde d'excitation. Ceci-dit, il ne faut pas s'y tromper, la plupart des danse-addicts seront bien du côté de Garnier ce soir-là.

Les distributions ont un peu changé depuis l'annonce du programme. Du côté des bonnes nouvelles, Mathias Heymann est finalement de retour pour le solo de Manfred (à la place de Jérémie Bélingard). Du côté des mauvaises nouvelles, outre le retrait de ce dernier, Josua Hoffalt n'en sera finalement pas. Le danseur Étoile s'est à nouveau blessé, à l'épaule, et devrait être absent un petit moment. C'est Christophe Duquenne qui le remplacera dans le pas de deux de Casse-Noisette aux côtés de Myriam Ould-Braham.

Myriam Ould-Braham dans Casse-Noisette, avec Nikolai Tsiskaridze

Myriam Ould-Braham dans Casse-Noisette, avec Nikolai Tsiskaridze

- La soirée Roland Petit

À quinze jours de la Première, les distributions date par date de la soirée Roland Petit ne sont toujours pas encore publiées (cette habitude devient pénible). Quelques détails commencent toutefois à circuler.

Pour Le Rendez-vous, Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche, qui avaient si merveilleusement interprété ce ballet il y a deux ans, seront de retour les 15, 17 20 et 23 mars. Le couple alternera avec Alice Renavand et Jérémie Bélingard. Eleonora Abbagnato sera aussi sur le rôle principal, tout comme Amandine Albisson. Cette dernière fera aussi ses débuts dans le rôle de la Fiancée du Loup, en alternante avec Laetitia Pujol et Émilie Cozette. Pour Carmen, Aurélie Dupont et Eleonora Abbagnato reprendront ce célèbre rôle, aux côtés de Ludmila Pagliero qui y débutera. Dommage que ni Dorothée Gilbert, ni Alice Renavand, ne figurent pour le personnage de Carmen. Leur personnalité y aurait fait des étincelles, et aurait mis un peu de piment dans ces distributions finalement assez sages, en tout cas sans très grande nouveauté.

Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche - Le Rendez-vous

Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche - Le Rendez-vous

- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs

Dorothée Gilbert est l'une des invitées du célèbre XIIIe Festival du Mariinsky. Elle dansera lors d'une soirée mixte le 8 mars. La danseuse interprétera Nikiya  dans l'Acte des Ombres de La Bayadère, aux côtés de Vladimir Shklyarov. Un peu plus proche de nous, à Béziers, un gala est organisé le samedi 16 mars sous la direction artistique de Jean-Guillaume Bart. Au programme, des extraits de Napoli, Le Lac des Cygnes ou Don Quichotte, avec entre autres Pierre-Arthur Raveau. Ce même jour, la troupe 3 Étage sera à Cognac. Le groupe de Karl Paquette donnera pour sa part un gala à Brunoy le 19 mars et un à Sochaux le 24 mars. Enfin Isabelle Ciaravola a annoncé sur son site web qu'elle participera à un gala à Bastia le 31 mars.

 

EN VRAC

- Puisque l'on parle d'elle, Isabelle Ciaravola donnera un stage de danse au centre Éléphant Paname du 7 au 9 mai. Les cours s'adresseront aux élèves de niveau moyen et avancé. La Danseuse Étoile prépare également un DVD de cours de danse avec Andrey Klemm. Le teaser a été mis en ligne, et c'est un spectacle en soi.

- Graines d'Étoiles, le nouveau documentaire sur l'École de Danse de l'Opéra, sortira en DVD le 2 avril. Il sera aussi diffusé sur Arte les 21 et 28 avril à 16h20, par tranche de trois épisodes. Réalisé par Françoise Marie, il suit pendant un an la vie des élèves à l'École de Nanterre. Le Gala du tricentenaire, qui aura lieu le 15 avril, sera aussi diffusé sur Arte le 28 avril à 20h45. Les Petits Rats auront donc les honneurs du prime !

- Les Mille et Une Nuits d'Angelin Preljocaj et Cendrillon de Thierry Malandain, deux nouvelles créations, seront à voir à Paris la saison prochaine. Les deux spectacles devraient être donnés au Théâtre de Chaillot.

 

MÉDIA

Les articles et interviews de la semaine sont désormais à retrouver dans La revue de presse dansée.

 

AGENDA

- Rencontre

Toujours elle, Isabelle Ciaravola a créé une ligne de vêtements de danse, avec la marque Ballet Rosa. Une rencontre est organisée avec la Danseuse Étoile pour découvrir cette collection à la boutique Cas-Danse à Paris (16 rue de Chateaudun 75009). Rendez-vous le vendredi 8 mars à partir de 18h30.

- Sur scène

Reportez-vous désormais à l'agenda complet mensuel.

- Média

La semaine dernière, Mezzo a diffusé en direct le Roméo et Juliette du Mariinsky, donné dans le cadre du XIIIe Festival du Mariinsky évoqué plus haut, avec Diana Vichneva et Vladimir Shklyarov. Pour ceux et celles qui ne pouvaient pas être devant leur poste, de nombreuses rediffusions sont prévues durant tout le mois de mars.

- Il est temps de réserver

La pièce A Posto d'Ambra Senatore est donnée au Théâtre de la Ville à la fin du mois de mars. La billetterie ouvrira le 5 mars.

Le CNSMDP organise le 23 mars une journée découverte sur la notation du mouvement dans la danse. Le stage se penchera tout particulièrement sur les systèmes Laban et Benesh. Il est ouvert à tous et toutes, avec réservation au préalable : notation@cnsmdp.fr.

 

AUTO-PROMO

- Danses avec la plume a fait peau neuve cette semaine ! Merci à tous et toutes pour vos messages de félicitations et vos remarques, j'en prends note. Les Nouvelles dansées ont aussi eu droit à quelques transformations. L'agenda des spectacles est maintenant annoncé tous les mois (celui de mars est en ligne), et la revue de presse publiée à part, le samedi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce plus agréable à lire ou préfériez-vous quand tout était regroupé ? Je suis preneuse de toutes vos réflexions.

- À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume. Il y a aura pas mal de reviews, entre le Gala Noureev de l'Opéra de Paris, Ce que j'appelle oubli d'Angelin Preljocaj et Séquence 8 (après l'interview et les photos). Dès lundi retrouvez un petit guide pour choisir son abonnement à l'Opéra de Paris, et au cours de la semaine, une visite de la Briqueterie, nouveau joli lieu de danse que je n'ai toujours pas eu le temps de chroniquer. La semaine se terminera sûrement par l'annonce d'un autre gala Noureev... Vous pouvez déjà réserver votre soirée à Paris les 31 mai ou 1er juin, l'affiche s'annonce superbe. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Joelle
    3 mars 2013 at 19:25

    Mais que de (bonnes) nouvelles !!! Merci Amélie ! Il y aura donc bien MOB le 6 mars ? et je suis ravie de retrouver C. Duquenne. On verra Mister Hoffalt une autre fois. Mais je suis contente de découvrir M. Heymann que je n'ai encore jamais vu. Merci pour les détails qui arrivent petit à petit, c'est le cas de le dire :) pour les distributions des soirées Roland Petit. Je note Arte pour le 28 avril et le gala du Tricentenaire et les soirées du 31 mai ou 1er juin sont réservées pour le futur gala à venir !!! En ce qui concerne les abonnements Opéra pour la saison 2013/2014, la carte bleue a encore chauffé ce week-end... et c'était du Champ Libre Danse à nouveau !

  2. Estelle
    3 mars 2013 at 19:51

    Je n'avais vu danser Isabelle Ciaravola et ben là on peut dire que je suis juste scotchée ! Mon dieu, mais mon dieu, quelles jambes !

  3. Romain
    3 mars 2013 at 21:28

    Comme vous le dites si bien, les distributions pour la soirée Roland Petit sont assez sage. Ce qui est drôle c'est que Brigitte Lefèvre avait dit que toutes les étoiles voulaient danser Carmen, et au final il n'y a que 3 interprètes sur toutes la série et seulement une prise de rôle. Dommage pour Dorothée Gilbert, Alice Renavand et surtout Isabelle Ciaravola qui aurait été sublime! Mais au moins les distributions permettront de mettre en avant les nouveaux premiers danseurs avec Audric Bezard en Loup et Valentine Collasante en gitane du Loup et de Carmen! Sinon je me réjouis de voir Nicolas Le Riche et Isabelle Ciaravola dans Rendez Vous (si les dates ne changent pas bien sur!)

    • Amélie
      4 mars 2013 at 16:33

      @ Joëlle : Tu verras, Mathias Heymann est unique ! Il a beaucoup manqué l'année dernière. @ Estelle : Je crois qu'Isabelle Ciaravola a le prix officieux des "plus belles jambes de l'Opéra de Paris" :) Mais au-delà, c'est une grande artiste, tragédienne dans l'âme, ce rôle lui va très bien. @ Romain : J'avais oublié Isabelle Ciaravola dans la liste des Carmen, honte à moi ;) Je trouve ça dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de prise de rôle, j'espère que ce ballet reviendra vite.

  4. Joelle
    5 mars 2013 at 11:56

    Je n'ai vu qu'une seule fois Isabelle C. danser (soirée Forsythe/Brown en décembre dernier) et il est vrai que ses jambes (et leur longueur) sont impressionnantes !!!

  5. Colette
    6 mars 2013 at 09:58

    Savez-vous si il existe une bande-annonce du documentaire "Graines d'étoiles" ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial