Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP09

Ecrit par :

10 novembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_101113

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris

Ahhh, le Concours de promotion... Le meilleur sujet à débats de l'année, incontestablement. Même si, pour cette édition 2013, les résultats semblent satisfaire plutôt le public, aussi bien pour le Concours des danseurs que celui des danseuses (à quelques exceptions près, bien sûr, ce ne serait pas vraiment le Concours de promotion si tout le monde était d'accord). Des avis et réactions sont à lire sur les blogs Impressions danse, Danse-Opéra, À petits Pas et Danser canal historique, ainsi que sur les forums DansesPluriel et Dansomanie.

La presse locale s'est aussi penchée sur les promus de leur région. Un petit portrait de François Alu est ainsi à lire dans Le Berry (avec Brigitte Lefèvre qui prend position, déclarant qu'il sera "probablement nommé" Étoile), un autre de Sébastien Bertaud est à retrouver dans Sud-Ouest.

Enfin pour ceux et celles qui ont besoin de choses claires et concises, la Souris a publié sur son compte Twitter une très réussie (et drôle) infographie sur le Concours des danseurs.

Sébastien Bertaud - Concours interne de promotion 2013 - Variation imposée

Sébastien Bertaud - Concours interne de promotion 2013 - Variation imposée

 

La soirée Teshigawara/Brown/Kylian

Plusieurs critiques sont parues cette semaine sur la soirée Teshigawara/Brown/Kylian, proposée par le Ballet de l'Opéra de Paris. Le Figaro est enthousiaste sur l'ensemble du programme ("L'une des plus belles surprises de la rentrée"), tout comme ResMusica. Le Financial Times retient surtout Doux mensonges ("A captivating exploration of truth and appearances"), quand Les Échos reste déçu par l'ensemble de la soirée. Rue89 se concentre sur Darkness is hiding black horses, avec une pseudo-dissertation philosophico intellectualisante. Côté blog, À petits Pas a beaucoup apprécié Glacial Decoy de Trisha Brown.

Quelques extraits des trois ballets présentés sont à retrouver sur CultureBox, tout comme une galerie photos sur le site de Dance Europe. Enfin Paul Agnew, le chef des choeurs de Doux mensonges, était invité sur France Musique pour parler de ce ballet de Jiří Kylián.

mardi 29 octobre 2013

 

À lire/voir/écouter

Mikhaïl Barychnikov est de retour sur scène, mais en tant qu'acteur, dans la pièce The Old Woman sous la direction de Bob Wilson. Le danseur a raconté au Figaro cette nouvelle expérience et son travail avec le metteur en scène. ResMusica consacre une courte chronique à ce spectacle, en parlant surtout de la performance de Mikhaïl Barychnikov ("Souple, mobile, émouvant... Formidable").

AltaMusica est allé voir le Don Quichotte d'Alexei Ratmansky par le Het Nationale Ballet. Verdict : séduit par la troupe, beaucoup moins par cette nouvelle version du ballet ("Un spectacle grand public au détriment de sa composante tragique"). ResMusica a chroniqué le deuxième programme de la Trisha Brown Dance Company au Théâtre de la Ville, "Eblouissant !". Enfin Monaco Channel a réalisé un sympathique reportage vidéo sur la reprise de Casse-Noisette par les Ballets de Monte-Carlo.

The-Old-Woman_Willem-Dafoe_Mikhail-Baryshnikov

Willem Dafoe et Mikhaïl Barychnikov - The old woman

 

À lire/voir/écouter en anglais

En parlant de Casse-Noisette, le New York Times propose une sélection de spectacles pour les Fêtes, que l'on pourrait sous-titrer par "Tout sauf Casse-Noisette". Il faut dire qu'outre-Atlantique, ce ballet est repris par toutes les compagnies à Noël, jusqu'à l'overdose. Dance Magazine a recueilli les témoignages de cinq danseuses devenues maman pendant leur carrière, article qui pourrait intéresser par mal de danseuses de l'Opéra de Paris en ce moment. Le Los Angeles Times propose pour sa part la première chronique d'On the Edge, spectacle autour de Diana Vishneva.

Enfin AOL a mis en ligne un web-documentaire sur le New York City Ballet. Les épisodes se concentrent sur la vie au quotidien des danseurs et danseuses selon leur grade, oubliant un peu l'histoire particulière de cette compagnie (on n'y parle pas spécialement de George Balanchine ou de Jerome Robbins). Mais le résultat n'en est pas moins sympathique.

 

Sur le web

Eve Grinsztajn, Première danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, est arrivée sur Twitter !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Joelle
    11 novembre 2013 at 15 h 39 min

    Je suis étonnée du peu de retombées presse des résultats du concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris... A part les retombées de la presse locale (qui, elle, fait son travail !) sur S. Bertaud et F. Alu, je n'ai rien vu du tout... Même la Dame du Figaro se tait... partie en grand week-end à Deauville ? :-)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial