Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP24

Ecrit par :

29 mars 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-danse_290315

 

Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile

La semaine a démarré avec la nomination d'Étoile de Laura Hecquet. Une nouvelle qui en a étonné-e plus d'un-e, dont bien sûr les blogs, qui en profitent pour féliciter la danseuse. Une saison à l'Opéra ne cache pas une certaine surprise et souligne la ténacité de la ballerine, tout comme Les chroniques d'un petit rat parisien. Balletetcie remonte le fil de sa carrière et ses points forts pour expliquer cette nomination. Danse-Opéra se fait plus indécise, reposant l'éternelle question de ce qu'est une Étoile.

Laura Hecquet a droit à quelques jolis petits portraits dans la presse institutionnelle, avec ses réactions à chaud. "Première étoile nommée par Millepied, ça me touche encore plus", explique-t-elle sur CultureBox. "Je me sentais déjà Étoile lorsque j'assumais des grands rôles", raconte-t-elle au Figaro. "Être nommée Étoile m’a fait réaliser le chemin parcouru", résume-t-elle dans Le Monde. Une dépêche AFP complète le tout.

Quant à la soirée en elle-même, surprise aidant, peu d'habitué-e-s avaient fait le déplacement. Si ce n'est Fenella des Balletonautes, qui revient en détails sur cette représentation (en anglais).

 

Le Lac des Cygnes

Les Balletonautes ont décidément enchaîné les représentations du Lac des Cygnes. Cléopold revient sur la distribution Josua Hoffalt/Héloïse Bourdon, quand James met en comparaison ce couple et Sae Eun Park/Mathias Heymann. Télérama a vu la distribution Ludmila Pagliero/Mathias Heymann, sous le charme globalement de la production.

Côtés coulisses, L'air des lieux sur France Musique a passé une heure dans les répétitions du Lac des Cygnes, avec le directeur de la troupe Benjamin Millepied. Vincent Chaillet s'est longuement confié à Tutti Magazine. Il revient sur son travail sur ce ballet (qu'il n'a finalement pas pu interpréter suite à une blessure) et plus généralement sur sa carrière et ses passions artistiques. Enfin la dessinatrice Cy raconte avec beaucoup d'humour dans Madmoizelle sur sa première soirée de ballet, qui fut bien sûr Le Lac des Cygnes.

Le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes

 

À lire/voir/écouter

Le Béjart Ballet Lausanne démarre le 31 mars une tournée en France avec Le Presbytère. Télématin s'est glissé en répétitions pour un beau reportage, avec témoignages des principaux interprètes. Paris Match a découvert la nouvelle revue du Lido, imaginée par Franco Dragone. CultureBox est allé voir Celui qui tombe, la nouvelle création de Yoann BourgeoisBlanca Li raconte son film 360 à Télérama. Enfin les danseurs et danseuses du Ballet de Limoges s'expriment sur la suppression de leur troupe dans Le Populaire, ils ont dansé pour la dernière fois le 27 mars.

Côté critiques, Philippe Noisette dans Les Échos est emballé par le travail du danseur et chorégraphe Jan Martens, à voir à la Biennale de la Danse du Val-de-Marne. Il a aussi plutôt bien aimé 4X4 : Ephemeral Architectures de Sean Gandini, mélange de danse et jonglage avec des artistes du Royal Ballet. Le Figaro s'aligne sur Singin'in the rain : "Un musical du tonnerre !". Enfin ResMusica a bien apprécié le Ballet flamenco de Andalucia, venu dans le cadre de la Biennale d'art flamenco.

Le Presbytère - Béjart Ballet Lausanne

Le Presbytère - Béjart Ballet Lausanne

 

À lire/voir/écouter en anglais

Cette semaine, Laura Hecquet a été nommée Étoile... Et Mathilde Froustey a dansé la première de Don Quichotte au San Francisco Ballet, en tant que Principal Dancer. The San Francisco Classical Voice a été charmé par la ballerine, quand DanceTabs y apporte quelques nuances. L'English National Ballet a publié les résultats de l'Emerging Dancer Award 2015. Enfin Dancing Times signale le décès de Mary Clarke, une grande critique danse anglaise pendant près de 60 ans.

 

En bonus

Quelques mois après leur titre européen, le couple français Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron est devenue champion du monde de danse sur glace. Toujours vers leur superbe programme libre inspiré du Parc d'Angelin Preljocaj.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial