Saturday, Aug. 19, 2017

Let’s Dance ! Cycle de films sur la danse au cinéma Chaplin St Lambert (Paris) – 19 octobre au 8 novembre

Ecrit par :

14 octobre 2016

|

Catégorie :

Le cinéma Chaplin St Lambert à Paris propose un cycle de projections de films autour de la danse, du 19 octobre au 8 novembre, intitulé Let's Dance ! Au programme : cinq films récents autour de la danse et trois soirée spéciales avec des invité.e.s.

lets-dance-cinema

Les films présentés

Pina de Wim Wenders - Sorti en 2011, ce film a une histoire bien particulière, comme l'a raconté le réalisateur sur Danses avec la plume. Wim Wenders et Pina Bausch s'étaient mis d'accord sur l'idée de ce film quelques années avant son tournage. Mais la chorégraphe est décédée le premier jour du projet. Le documentaire s'est ainsi transformé en témoignage sur l'évolution du Tanztheater Wuppertal juste après la mort de sa créatrice. C'est aussi une réflexion sur la façon de filmer la danse. Wim Wenders a mis au point un procédé de caméra 3D pour se placer au plus près du mouvement. Il filme ainsi quatre pièces emblématiques de Pina Bausch, parfois au coeur des danseurs et danseuses. Un magnifique moment de danse.

Elektro Mathematrix de Bianca Li - Ce film est sorti en août 2016. La chorégraphe s'est inspirée de sa pièce Elektro Kif, créé en 2010 et gros succès populaire. Avec les mêmes interprètes, elle a tourné dans un lycée un ballet-comédie musicale.

La Danseuse de Stéphanie di Giusto - Contrairement aux deux films précédents, La Danseuse - sorti le 28 septembre 2016 - n'est pas réalisé par une connaisseuse de la danse. La représentation de l'art chorégraphique y est donc moins importante que l'histoire en elle-même, soit la vie incroyable et mouvementée de la danseuse Loïe Fuller, star du début du XXe siècle et plus ou moins tombée dans l'oubli depuis. Stéphanie di Giusto rend hommage à son inventivité et son ingéniosité, même si sa vision du personnage - dont elle occulte complètement l'homosexualité - a fait débat.

Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin de Tomer Heymann - Sorti en juin 20216, ce passionnant documentaire suit le chorégraphe Ohad Naharin en pleine création.

Relève, histoire d'une création de Thierry Demaizière et Alban Teurlai - D'abord un documentaire sur Canal+, le film est sorti en version rallongée dans les salles de cinéma début septembre 2016. La caméra suit Benjamin Millepied lors de ses premiers mois à l'Opéra de Paris en tant que Directeur de la Danse, et plus spécifiquement sa création Clear, Loud, Bright, Forward. Mais plus qu'un documentaire sur la naissance d'un ballet, Relève, histoire d'une création démontre l'incompatibilité entre le danseur et la compagnie.

Trois soirées spéciales

Chaque films est diffusé trois fois tout au long de ce cycle Let's Dance !. Trois soirées spéciales sont en plus programmées avec des invité.e.s : Relève, histoire d'une création le jeudi 20 octobre avec le journaliste Philippe Noisette, La Danseuse le mardi 25 octobre avec la chercheuse et professeure d'histoire de la danse Claude Sorin, Elektro Mathematrix le jeudi 3 novembre avec la danseuse, chorégraphe et réalisatrice Blanca Li.

 

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques (dates, heures, réservations...) sur ce cycle Let's Dance ! sont à retrouver sur le site du cinéma Chaplin St Lambert.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial