Agenda Danse – Mars 2023
Au programme de ce mois de mars : une belle saison de festivals de fin d’hiver/début de printemps, quelques troupes internationales de danse contemporaine, les compagnies de Ballet en création ou en coeur de répertoire… Notre sélection de vingt spectacles et festivals de danse et de cirque à ne pas manquer en ce mois de mars, un peu partout en France.
Roméo et Juliette de Benjamin Millepied – L.A. Dance Project
Les 3 et 4 mars à l’Opéra de Vichy (03)
Les 8 et 9 mars au Pin Galant de Mérignac (16)
Le 14 mars au Théâtre de Chartres (28)
Les 18 et 19 mars à l’Opéra de Rouen Normandie (76)
Les 23 et 24 mars au Théâtre des Salins de Martigues (13)
Les 30 et 31 mars à la Filature de Mulhouse (68)
Danse néo-classique – Danse contemporaine
Attendu, déprogrammé, reprogrammé, reporté… Cette création de Roméo et Juliette a spécialement souffert de la crise sanitaire. Mais la voilà enfin, après un avant-goût cet été aux Nuits de Fourvière. Benjamin Millepied renoue en tant que chorégraphe avec une grande forme narrative, en revisitant le mythe des amants de Vérone sur la partition de Prokofiev. Juliette et Roméo sont ici dans le Los Angeles d’aujourd’hui, confrontés aux normes sociales qui rendent leur union impossible. Et le casting changera chaque soir – un homme/une femme, deux hommes, deux femmes.
Jungle Book Reimagined d’Akram Khan
Du 25 au 30 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse contemporaine
Comment Mowgli, l’enfant du Livre de la Jungle, peut-il nous désiller les yeux face à l’urgence climatique ? C’est le pari d’Akram Khan et de son équipe artistique dans cette version revisitée du célèbre recueil de contes de Rudyard Kipling. 130 ans après la parution de cet incontournable de la littérature britannique, le chorégraphe propose un Jungle Book Reimagined qui fait entendre le cri d’une nature souffrante et d’une planète à bout de souffle. Un spectacle narratif (un peu trop !, notamment pour un jeune public) où la technologie permet des effets visuels certes étonnants, mais qui étouffent parfois la danse. Si le message touche par sa pertinence, difficile d’être complètement convaincue par cette proposition d’un chorégraphe qui a pourtant toujours su nous chavirer par l’esthétique de ses pièces.
Lire la chronique du spectacle
Les Ailes du Désir de Bruno Bouché – Ballet de l’OnR
Du 29 mars au 1er avril au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Danse néo-classique
La compagnie part en tournée avec la dernière création de Bruno Bouché, montée en 2021, inspirée par le film de Wim Wenders. Un ange quitte sa condition d’éternité et décide de s’incarner, pour l’amour d’une femme. La pièce ne nous avait pas forcément convaincue à sa création : s’il fallait saluer l’ambition de s’être attaqué à cette fable poétique, la beauté de certains passages comme les grands mouvements d’ensemble, cette relecture ne permettait pas d’en saisir totalement son identité propre. Mais à revoir, maintenant que la pièce a pu mûrir, ne serait-ce que pour les talents de la troupe qui s’y expriment pleinement.
Lire la chronique du spectacle vu à sa création
Silent Legacy de Maud Le Pladec
Le 11 mars 2023 au CNDC – Angers (49) – Danse contemporaine
Du 15 au 18 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine
Le 25 mars à Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-Bois (94) – Danse contemporaine
Du 28 mars au 30 mars à La Comédie de Clermont – Clermont-Ferrand (63) – Danse contemporaine
Pour ce programme Silent Legacy, Maud Le Pladec mêle deux solos pour deux danseuses de cultures et de générations différentes. Le premier, écrit avec Jr Maddripp, est pour Adeline Kerry Cruz, jeune danseuse de krump de seulement 10 ans, vivant à Montréal et qui s’est pleinement appropriée cette danse née dans les ghettos de Los Angeles. Le second est pour Audrey Merilus, inventée avec elle, danseuse passée par un parcours bien plus académique (CNSM de Lyon et P.AR.T.S) avant de devenir une interprète fidèle de Maud Le Pladec.
La Biennale de Danse du Val-de-Marne
Du 9 mars au 6 avril à la Briqueterie et alentour (94) – Festival – Danse contemporaine
Depuis 1981, la Biennale de danse du Val-de-Marne participe à la vitalité de la danse contemporaine en France, avec une programmation habile, exigeante et surprenante. Les trois mots de cette programmation : célébration, transmission et imagination. On célèbre la danse avec Dance de Lucinda Child par le Ballet de l’Opéra de Lyon ou la danse afro de Anne Nguyen. On transmet le répertoire de Dominique Bagouet au CNSMDP. On imagine des utopies avec Silvia Gribaudi et Tereza Ondrová ou Tânia Carvalho. Une 22e édition qui pousse à la curiosité.
Pit de Bobbi Jene Smith et Or Schraiber – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 17 au 30 mars au Palais Garnier – Paris (75) – Création – Danse contemporaine
C’est un peu la surprise de cette saison, car qui connaît Bobbi Jene Smith ? Jeune chorégraphe américaine, ancienne interprète de la Batsheva (en soi un gage de ses qualités d’artiste), Bobbi Jene Smith aime visiblement mélanger sa danse tribale à la théâtralité. Depuis l’annonce de cette création, désormais intitulée Pit, la chorégraphe s’est associée à Or Schraiber, collègue de la Batsheva. Cette création, portée par vingt danseurs et danseuses, se veut être “dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram“, pour un “style à la fois sensuel, tribal et théâtral“.
Lire la chronique du spectacle
Festival Spring
Du 8 mars au 16 avril en Normandie – Festival – Cirque
Le festival international des nouvelles formes de cirque a choisi comme thème pour son édition 2023 “La conquête de l’espace”. Pour souligner des scénographies de plus en plus ambitieuses, mais aussi cette envie de saluer la conquête du cirque des espaces institutionnels. Au programme : des portraits de “jeunes confirmés” Clément Dazin et Coline Garcia, un focus flamand, le jonglage si poétique du collectif Petit travers, la tête d’affiche Rachid Ouramdane avec Corps extrêmes, la vertigineuse Raphaëlle Boitel, la talentueuse Fanny Soriano, mais aussi plein de troupes moins connues aux propositions choisies avec soin. Une belle affiche montrant toute la diversité du cirque actuel, ponctuée comme il se doit d’ateliers et de conférences.
Événements passés
Festival DañsFabrik
Du 28 février au 4 mars au Quartz – Brest (29) – Festival – Performance – Danse contemporaine
Éclectique, surprenant, engagé, politique… On aime le festival DañsFabrik, aux cinq jours de spectacles pointus. Cette année, Jérôme Bel, Miet Warlop ou Ondine Cloez se succèdent, ainsi que des tables rondes, rencontres, ateliers de danse ou projection. Et forcément une soirée Voguing ou un “clubbing sensoriel” par la Compagnie Shonen pour terminer le tout dans une ambiance de fête.
Lire la chronique des spectacles de Jérôme Bel et Ntando Cele
Lire la chronique des spectacles de Nina Santes, Céline Cartillier et Miet Warlop
Behind the Light de Cristiana Morganti
Du 6 au 11 mars au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Danse Théâtre
Cristiana Morganti était l’une des grandes interprètes de Pina Bausch. Depuis déjà quelques années, elle monte ses propres spectacles, comme Jessica and me qui retraçait comme un one-woman-show son parcours. Behind the Light, sa nouvelle création, est son troisième opus autobiographique. Elle y évoque des épreuves de la vie tout en gardant la tête haute et le cœur léger. Un spectacle forcément unique.
Lire la chronique du spectacle
Demain, c’est loin ! par le Groupe Grenade
Du 9 au 11 mars à la MAC, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville – Créteil (94) – Création – Danse contemporaine – Jeun talent
Le Groupe Grenade montée par Josette Baïz, un ensemble d’adolescent-e-s reprenant les pièces du répertoire de danse contemporaine, fête ses 30 ans. Et la chorégraphe a dressé ce programme Demain, c’est loin ! comme un grand cri du cœur pour cette jeunesse si pleine d’énergie. Le groupe s’empare ainsi de Room With a View, pièce emblématique du collectif (La)Horde désormais à la tête du Ballet de Marseille. Puis avec How can we live together? de Lucy Guerin, ils et elles partagent des réflexions sur l’évolution du corps social, entre soumission et résistance. Place enfin à 25e Parallèle de Josette Baïz, une création de 1982 qui a remporté le fameux Concours de Bagnolet. Un pied dans le passé, un autre dans le futur.
Lire la chronique du spectacle
Soirée George Balanchine – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 6 février au 10 mars au Palais Garnier – Paris (75) – Danse classique – Ballet – Entrée au répertoire
Voilà l’un des beaux programmes de la saison de l’Opéra de Paris ! La soirée propose deux entrées au répertoire qui font sens : Ballet Impérial et Who Cares?. Le premier est un véritable hommage aux ballets classiques, avec une virtuosité musicale constante, demandant à la fois de brillant-e-s solistes et un corps de ballet à l’excellence. Le second est dans une veine très différente, à l’esprit teinté de comédie musicale de Broadway, mêlant folle énergie et beaucoup d’humour. Peut-être manquerait-il un troisième ballet, un black & white un peu court ou un pas de deux. Mais ce programme reste riche, proposant des entrées au répertoire passionnantes et qui donnent à danser comme à découvrir pour les artistes.
Lire la chronique du spectacle
Voire les photos des différentes distributions
Gala Les Hivernales de la Danse
Les 17 et 19 mars à la Caserne Fonck – Liège (Belgique) – Gala – danse classique – Danse néo-classique
Une dizaine de danseurs et danseuses – des grandes Étoiles internationales aux jeunes talents à suivre -, un programme gardé secret jusqu’au jour du spectacle, un cours de danse en public pour la représentation du dimanche et une ambiance survoltée : voilà la recette du Gala Les Hivernales de la Danse, qui fait le plein chaque année à Liège depuis plus de dix ans. Pour cette année, place à l’Étoile Ludmila Pagliero et les solistes Ines McIntosh et Thomas Docquir pour l’Opéra de Paris, Iana Salenko et Xander Parish pour les stars internationales, Shale Wagman jeune Premier danseur talentueux du Ballet de Bavière et médaille d’or du Prix de Lausanne en 2018, Dorian Plasse repéré à ce même concours l’année dernière et désormais à Stuttgart, aussi des artistes free-lance comme Samuel Young-Wright ou Chloé Albaret… De quoi assurer encore une belle édition.
Festival Conversations
Du 9 au 18 mars au CNDC – Angers (49)
Deuxième édition pour le Festival Conversations, lancé par Noé Soulier en arrivant à la tête du CNDC d’Angers. Et la thématique cette année : “partager un temps commun”, avec de belles affiches pour la convoquer : l’iconique Drumming d’Anne Teresa De Keersmaeker, le superbe Envol de Nacera Belaza, Umwelt de la révoltée Maguy Marin ou la radicalité de Maud Le Pladec. Avec une programmation “en parallèle”, soit en-dehors de l’espace scénique : installations, rencontres, projections et un DJ Sets pour terminer le tout.
ANNULÉ – Soirée de Candia / Duato/ Lopez – Compagnie Illicite
Le 23 mars au Théâtre Michel-Portal – Bayonne (64) – Création – Répertoire – Danse néo-classique – Danse classique
On aime la compagnie Illicite, troupe de répertoire et création autour du langage classique, portée par Fábio Lopez. Ce programme de printemps mélange les inspirations. Place à la nouvelle création du chorégraphe-directeur Avant qu’il n’y ait le silence, montée pour le Ballet national du Portugal. Puis Cor Perdut de l’incontournable Nacho Duato et la recréation Meninos de Mauro De Candia. Pour découvrir une petite et belle compagnie et soutenir la création classique souvent laissée pour compte en France.
Soutenir le spectacle sur Leetchi
Mystery Sonatas / for Rosa d’Anne Teresa de Keersmaeker
Du 22 au 25 mars au Théâtre du Châtelet, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville – Paris (75) – Danse contemporaine
Mystery Sonatas / for Rosa, création de 2022 d’Anne Teresa de Keersmaeker est un hommage aux Rosa. Les activistes, les féministes : Rosa Bonheur, Rosa Luxemburg, Rosa Parks, Rosa Vergaelen, et Rosa, jeune activiste pour le climat de 15 ans, décédée pendant les inondations de 2021 en Belgique.Sur scène, place à la figure de la rose sur la musique de Heinrich Ignaz Franz Biber. Non pas la rose des contes de fées, mais la symbolique de l’obstacle et de la rébellion . “Le corps dansant, qu’il soit individuel ou pris dans le flux du collectif, devient ici le support d’un acte de résistance, auquel incite la musique d’Heinrich Biber, dans sa complexité narrative et la richesse de sa virtuosité“.
Noir et blanc – Ballet du Capitole
Du 22 au 26 mars au Théâtre du Capitole – Toulouse (31) – Danse contemporaine – Danse néo-classique
Sous un titre plutôt éculé dans le monde de la danse se cache une soirée prometteuse, avec trois esthétiques très différentes et de belles partitions contemporaines. En point d’orgue, la belle entrée au répertoire de No More Play de Jiří Kylián, pièce virtuose, ciselée et envoûtante du génial chorégraphe. Puis Loin Tain de Michel Kelemenis, avec qui la compagnie a déjà travaillé, fait son entrée au répertoire, pièce s’ancrant sur la partition d’Henri Dutilleux. Entrelacs de Kader Belarbi a été annulé, suite au licenciement de ce dernier au poste de directeur. La pièce est remplacé par le pas de deux Instars de Erico Montes, maître de ballet de la compagnie, et Libra de George Williamson.
Lire la chronique du spectacle
Week-end Tous Azimuts – Cirque
Du 24 au 26 mars au Pôle National Cirque L’Azimut – Antony et Châtenay-Malabry (92) – Cirque
L’Azimut, unique Pôle National Cirque en Île-de-France installé dans les Hauts-de-Seine, propose un week-end entier autour du cirque. Au programme : quatre spectacles et sept représentations. Avec les six acrobates et trois trampolines d’Esquive
de Gaëtan Levêque, la poésie d’Oraison de la Compagnie Rasposo ou le bal acrobatique En attendant le grand soir. Et une masterclass de l’art clownesque avec des étudiant-e-s de l’école du Samovar.
Broken chord de Gregory Maqoma
Du 24 au 26 mars à la Philharmonie – Paris (75) – Création – Danse contemporaine
À la fin du XIXe siècle, un jeune chœur d’Afrique du sud part en tournée en Angleterre pour récolter des fonds et construire une école. Sur place, ces jeunes chanteurs connaissent un beau succès, au point de chanter devant la reine Victoria. Il ne reste que quelques photos de l’épopée de ce premier chœur africain se produisant en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. C’est cette histoire que veut raconter Gregory Maqoma dans sa nouvelle pièce Broken chord. Avec son compatriote le compositeur Thuthuka Sibisi, il mêle en scène danse, théâtre et musique pour aborder la question du colonialisme.
L’Œuvre qui va suivre de Silvère Jarrosson – Ballet de l’OnR
Du 5 au 24 mars au Musée Unterlinden – Colmar (68) – Exposition – Performances – Création – Danse contemporaine – Danse néo-classique
Formée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, Silvère Jarrosson a abandonné la danse classique suite à une blessure pour devenir peintre. Sans oublier toutefois le monde de la danse, en signant les décors et la scénographie du programme Danser Schubert du Ballet de l’OnR (Ballet du Rhin). Ce compagnonnage continue avec son installation monumentale L’Œuvre qui va suivre au Musée Unterlinden de Colmar. Une exposition où se mêlent de nombreuses performances menés par les artistes du Ballet de l’OnR : un programme “Danseur-se-s / Chorégraphes” avec des pièces de Noemi Coin, Rubén Julliard et Pierre-Émile Lemieux-Venne (tous artistes du Ballet de l’onR), des moments “Lecture et danse” menés par Clément Hervieu Léger et Bruno Bouché, une performance autour de Bach avec le danseur Marin Delavaud et le violoniste Théotime Langlois de Swarte, des rencontres, ateliers ou des moments ludiques construits pour les familles. Une autre façon de vivre la danse et de découvrir les artistes du Ballet.
Mémoires partagées des 3000 derniers jours de Nadia Vadori-Gauthier
Le 25 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Performance – Danse contemporaine
Le 14 janvier 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier se lance dans sa minute de danse. Chaque jour, elle publie une courte vidéo, une chorégraphie du quotidien comme un acte de résistance. Depuis huit ans, elle n’a plus arrêté. Elle propose ainsi la mémoire de ces 3.000 minutes de danse. À chacun-e dans le public de choisir une date depuis ce 14 janvier et d’en expliquer son choix. Un tirage au sort décidera du déroulé de la soirée. La photo de la danse du jour sera projetée sur le plateau, repris par Nadia Vadori-Gauthier qui recréera une mémoire à partir des souvenirs partagés.