L’agenda danse – Mars 2013
Un peu de changement sur Danses avec la plume ! Au lieu d’un agenda chaque semaine dans les Nouvelles dansées, je teste un agende mensuel, qui me semble plus pratique pour s’y retrouver. Voici donc les principaux spectacles du mois de mars à ne pas rater, surtout en région parisienne, mais pas que. Le tout étant bien sûr exhaustif, n’hésitez pas à le compléter en commentaire.
Le programme du mois
La Soirée Roland Petit du Ballet de l’Opéra de Paris
Le chorégraphe Roland Petit est décédé il y a bientôt deux ans. Le Ballet de l’Opéra de Paris lui rend hommage avec ce programme, composé de trois chorégraphies : Le Rendez-vous, Le Loup et Carmen. La soirée avait déjà été donnée il y a deux ans, avec Le Jeune Homme et la Mort en troisième ballet.
Le Rendez-vous est une balade dans le vieux Paris, ballet aux apparences assez simple mais qui sait toucher en plein coeur. Le Loup fait plus penser à l’esthétique des Ballets Russes sur fond de conte. Quant à Carmen, on ne présente plus l’un des chef-d’oeuvre de Roland Petit, sur la musique de Bizet. Le tout donne un beau programme, très accessible, autour de trois histoires très différentes. Dans les distributions, ne ratez pas le couple Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche dans le Rendez-vous, et le même Le Riche avec Eléonora Abbagnato dans Carmen, deux interprètes fétiches du chorégraphe. Le spectacle affiche complet sur Internet, mais il reste des petites places au guichet.
Du 15 au 29 mars au Palais Garnier
Danse classique
A la une
La Nuit des Étoiles (gala)
Bruxelles n’est pas très loin de Paris, et le programme de rêve de ce gala fait plutôt envie. La Nuit des Étoiles réunira en effet Marianela Núñez et Thiago Soares (Royal Ballet), Myriam Ould-Braham, Evguenia Obraztsova (Bolshoï) ou Iana Salenko (Ballet de Berlin), pour des extraits de ballets classiques et néo-classiques. Une affiche dont le public français, et encore plus le public belge, a peu l’occasion de voir.
Le 23 mars au Cirque Royal de Bruxelles.
Et aussi
– Napoli / La Fille mal gardée par le Ballet du Capitole
La saison du Ballet du Capitole était plutôt néo-contemporaine pour l’instant. Voilà donc un joli programme, permettant de découvrir les artistes de cette belle compagnie sous un autre jour. La soirée est composé du divertissement du troisième acte de Napoli, petit bijou d style, et de La Fille mal gardée dans la version d’Ivo Cramér. Soit un ballet en talon richelieu, avec pantomimes, et voulant restituer au plus près le style du ballet d’action du XVIIIe siècle, date de création de La Fille mal gardée. Une version plus donnée depuis longtemps.
Du 28 au 31 mars au Casino-Théâtre Barrière de Toulouse
– Hommage à Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris
2013, c’est l’année Noureev… On peut s’arracher les cheveux sur le fonctionnement de la billetterie de ce spectacle, on peut trouver que le programme n’est pas très audacieux. N’en reste pas moins une soirée composée de beaux extraits du répertoire classique par toutes les Étoiles de l’Opéra de Paris. Parait-il qu’il reste quelques petites places aux guichets.
Petites Virtuosités Variées par 3e Étage à Cognac
3e Étage est une compagnie composée de danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris, menée par Samuel Murez, chorégraphe talentueux. Leur programme mélange ses créations et des extraits du répertoire. Des soirées toujours intéressantes.
Le 16 mars à l’Avant-scène de Cognac
Le festival de mars
– La Biennale du Val de Marne
Tous les deux ans, le Val-de-Marne se transforme en vaste scène de danse. En 2013, 30 spectacles sont proposées, soit 11 créations, 40 spectacles dans 21 théâtres, le tout à des prix très sympathiques (autour de 20 euros). Sont attendus pour cette 17e Biennale du Val de Marne : Fantaisies de Béatrice Massin, Käfig Brasil de Mourad Merzouki, Swan de Luc Petton ou Royame uni d’Angelin Preljocaj.
Du 21 mars au 20 avril dans le Val de Marne.
Danse contemporaine
A la une
Rodin et son Eternelle Idole du Eifman Ballet Theatre
Les représentations du Eifman Ballet Theatre rencontrent toujours un grand enthousiaste auprès du public. La troupe amène cette année la dernière création de son chorégraphe Boris Eifman, inspiré de la relation entre Auguste Rodin et Camille Claudel.
Du 16 au 18 mars au Théâtre des Champs-Elysées
Et aussi
– Quatre tendances du Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Après deux grands ballets classiques, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux continue sa saison avec un programme contemporain. La soirée est composée de quatre ballets : le célèbre Petite Mort de Jirí Kylián, Tam-tam et percussion de Félix Blaska, Il est de certains cœurs… d’Itzik Galili (création mondiale) et Parfois une hirondelle de Claude Brumachon (création mondiale).
Du 16 au 25 mars au Grand-Théâtre de Bordeaux
– Ce que j’appelle oubli d’Angelin Prejocaj
La dernière création d’Angelin Preljocaj, Ce que j’appelle oubli, est en ce moment à Paris. Inspiré d’un texte de Laurent Mauvignier, la pièce évoque un sanglant fait-divers de 2009, quand un jeune homme a trouvé la mort sous les coups de quatre vigiles dans un supermarché lyonnais. Les réactions des critiques sont pour l’instant contrastés. À voir : les photos du spectacle.
À noter que la compagnie est aussi en tournée ce mois-ci avec un programme mixte.
Jusqu’au 5 mars au Théâtre de la Ville, du 8 au 10 mars au 104
– A posto d’Ambra Senator
Dans ce trio trio féminin créé en 2011, la chorégraphe italienne Ambra Senatore nourrit sa dynamique du mouvement par les gestes tirés du quotidien.
Du 26 mars au 3 avril au Théâtre des Abbesses
2013, c’est l’année du Sacre
– Sacre # 197 de Dominique Brun
En cette année anniversaire du Sacre du Printemps, beaucoup de chorégraphes s’essayent à réinterpréter cette oeuvre et à la transformer. Dominique Brun est plutôt dans un retour aux sources. Cette chorégraphie consiste à fabriquer six danses sacrales à partir de dessins de Valentine Gross-Hugo, témoin de la danse de Nijinski. Chaque interprète, en prise avec ces dessins, créera une danse singulière, toujours sur la célèbre musique de Stravinsky.
Du 20 au 22 mars au Centre national de la Danse de Pantin
– Le sucre du Printemps de Marion Muzac et Rachel Garcia
Marion Muzac et Rachel Garcia ont organisé des ateliers autour du Sacre du Printemps avec des enfants et des adolescents de 10 à 20 ans. Le sucre du Printemps est le résultat de leur année de travail. L’idée ? “Les rituels de danse isolés que chacun pratique au quotidien dans l’intimité ou en milieu urbain“.
Les 6 et 7 mars au Théâtre de Chaillot
– Patrimoine chorégraphique du CNSMDP
Les élèves des classes de danse du CNSMDP rendent aussi hommage au Sacre du Printemps avec ce programme. Ils interpréteront trois variations chorégraphiques autour de cette oeuvre, avec les chorégraphies de Vaslav Nijinski, Joseph Russillo et Cristiana Morganti.
Spectacles
A la une
Carousel de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
Une comédie musicale made in Broadway en vost, ça ne se refuse pas. Surtout au Théâtre du Châtelet, habitué des belles productions et castings impeccables. Billy est au Purgatoire, après s’être suicidé suite à une tentative de vol raté. 15 ans plus tard, il peut retourner sur Terre accomplir une bonne action, et ainsi gagner sa place au Paradis. Durant son périple, il croise Louise, sa fille devenue adolescente… Sujet gnan-gnan ? Pas tant que ça. Carousel est en effet le musical qui fera évoluer le genre vers des thèmes plus sombres, jamais abordés jusqu’à alors. À noter qu’une conférence sur l’oeuvre est organisée le jeudi 14 mars.
Du 18 au 27 mars au Théâtre du Châtelet.
Et aussi
– Séquence 8 des 7 Doigts de la main
La chronique n’a pas encore été publiée par ici, mais ne faisons pas de mystère. J’ai été sous le charme de Séquence 8, le dernier spectacle des 7 Doigts de la main, même s’il est plus conformiste que d’autres oeuvres de la troupe. Voilà une troupe de cirque jeune, résolument moderne et pleine d’idées, et tout simplement incroyable. Pour se faire une idée, découvrez une interview de Maxim, l’un des artistes de la troupe, et regardez les photos du spectacle.
Jusqu’au 17 mars au Casino de Paris
– French Cancan : The Spirit of Paris le Palace
On parle beaucoup dans les médias en ce moment de l’âge d’or des cabarets. Les revues ont presque disparu, mis à part dans quelques grandes salles parisiennes comme le Moulin Rouge. Le Palace, salle mythique du genre et récemment rénové, a décidé se se relancer dans l’aventure du cabaret, des plumes et du french cancan. Avec 18 danseurs et danseuses, 5 chanteurs, French Cancan se veut un mélange entre “le glamour et l’espièglerie Belle Epoque” avec “la fougue et l’impertinence des dernières tendances“.
Du 19 mars au 20 avril au Palace
– Rock the Ballet 2
Rasta Thomas et sa bande de Rock the Ballet reviennent à Paris pour un nouveau spectacle. La recette n’a pas changé : une danse classique et jazz sur les tubes de Michael Jackson ou des Black Eyed Peas. Les chorégraphies ne vont pas chercher bien loin, mais les artistes se démènent pour chauffer l’ambiance et faire le show. Un spectacle divertissant.
– Juste debout
Juste debout est une gigantesque manifestation hip hop, réunissant Juste plus de 3 000 danseurs et danseuses autour de battles aussi déchaînées qu’amicales. Le tout s’ouvre avec un gros show réunissant toutes les disciplines du genre. Ambiance surchauffée garantie.
Le 10 mars au Palais Omnisports de Paris-Bercy
Et vous, quel sera votre programme danse de mars ?
Joelle
Comment ? Mais je n’en ai que deux sur le programme d’Amélie !!! 🙂
Il y a aussi “Rock the Ballet 2” pour trois dates à l’Olympia. Ils devraient secouer gentiment cette salle mythique….
On va également tester les choeurs de l’Armée Rouge (avec des doutes…).
Il devrait bien y avoir quelques danses russes avec ces Messieurs…
Joelle
et pour les distributions pour la soirée Roland Petit, je guette aussi mais n’ai encore rien vu venir… Nous sommes encore à 15 jours de l’événement… Amélie n’est pas patiente ! 🙂 🙂 🙂
Moi, non plus d’ailleurs !!!
Elise
Tu veux plutôt dire que la liste n’est PAS exhaustive 😉
Dommage que Carrousel reste si peu de temps à l’affiche, je n’aurai pas l’occasion de monter sur Paris pour le voir.
Amélie
@ Joëlle : Hum, les Choeurs de l’Armée rouge, je ne pense pas qu’il y ait de la danse, mais sait-on jamais.
@ Elise : Quatre mois comme pour West Side Story, ça serait tout de même mieux 😉
Apolline
PANAME HIP HOP CONTEST 2
Salle : Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris 75010
Date : Dimanche 24 mars 2013
Horaires : de 14h00 à 18h00
http://www.youtube.com/watch?v=ttaCEb1PccY
Le concept est bien différent de la plupart des événements de danse hip hop. Moins de battles et plus de chorégraphies !
Le Paname Hip Hop Contest 2 est l’un des rares tremplins chorégraphiques en France pour des jeunes compagnies de danse hip hop. Tous les styles seront représentés car notre volonté est de mettre en avant la créativité, le mélange des genres et des générations ainsi que de valoriser la pratique amateur.
Infos et réservations :
06 14 87 58 84
contact@hiphopnewstyle.com
Tarifs :
12 euros en pré-vente
13 euros billetterie en ligne
15 euros sur place
Site internet : http://www.hiphopnewstyle.com
Facebook : https://www.facebook.com/events/153100721506319/?fref=ts
Lieu :
Théâtre du Gymnase
38 boulevard
Bonne Nouvelle 75010 PARIS
Métro : Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9)
Joelle
@amélie : je confirme qu’il y avait bien des danses (folkloriques – du style Moisseiev) au spectacle des Choeurs de l’Armée Rouge. En revanche il y avait aussi un “ténor” français qui n’avait rien à faire là… et qui nous a imposé la Marseillaise après l’hymne russe. Je ne savais pas qu’on assistait à une cérémonie officielle en allant à un spectacle…
Du coup nous sommes partis à l’entracte…
Joelle
En ce qui concerne la soirée Roland Petit à l’Opéra Garnier, je suis contente de ma “pioche” au niveau Distribution pour le samedi 23 mars au soir. Bon, on verra si la liste est maintenue… 🙂
Amélie
@ Apolline : Merci de l’ajout !
@ Joëlle : La plupart des gens que je connais qui sont allés voir ce spectacle ont fait la même chose 🙂
Joelle
Nous sommes allés voir “Rock the Ballet 2” hier soir à l’Olympia et c’était très sympa.
Excellents danseurs (avec une bonne formation “classique”), les chorégraphies étaient intéressantes, et pas si “light” que celà.
Il y a six hommes et une seule femme sur scène, dommage qu’ils aient affublé la malheureuse danseuse (excellente au demeurant) d’une perruque blonde platine, car cela faisait un peu “cliché” par rapport à ses collègues…
Nous ne connaissions pas du tout le spectacle, et ce fut une bonne surprise (et nous ne sommes pas partis à l’entracte 🙂 )