Revue de presse dansée, S12-13 EP3
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé cette semaine dans la presse.
La soirée Roland Petit
Le programme hommage à Roland Petit du Ballet de l’Opéra de Paris a démarré le vendredi 15 mars. La soirée a laissé comme un arrière-goût de mitigé, et les critiques ne se bousculent pas encore. Quelques comptes-rendus sont toutefois à lire sur Dansomanie, louant en général Le Rendez-vous pour être plus nuancé sur Carmen. Un avis que ne partage pas vraiment Impressions danse, qui s’est plutôt ennuyée sur le premier ballet.
Raphaël de Gubernatis a également présenté cette soirée dans le Nouvel Obs’, d’une manière, comme il en a l’habitude, engagée. On est d’accord ou pas avec l’auteur, mais cela fait plutôt du bien de lire dans la presse un article danse qui est tout sauf tiède. Pour lui, Le Rendez-vous est “une merveille de poésie triste“, Le Loup “un ouvrage déchirant” et Carmen “une chorégraphie factice et superficielle“. D’accord ou pas ?
La soirée Quatre Tendances du Ballet de Bordeaux
Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux est lui aussi de retour sur scène depuis samedi, pour une soirée contemporaine autour de deux créations (signées Claude Brumachon et Itzik Galili), Tam-tam et percussion de Félix Blaska et la célèbre Petite Mort de Jirí Kylián. Le Figaro s’est rendu à la pré-générale pour un compte-rendu complet, accompagné du témoignage de Charles Jude sur Rudolf Noureev, ce programme lui étant dédié. C’est plutôt rare que la presse nationale se déplace pour cette pourtant excellente compagnie, j’espère que d’autres reportages suivront.
Un article dans Sud-Ouest revient également cette soirée, en présentant chacun des quatre ballets.
Carousel au Châtelet
La comédie musicale Carousel, mythique à Broadway et quasiment inconnue en France, débarque au Châtelet la semaine prochaine, en version originale sous-titrée. Le Figaro s’est longuement penché sur ce musical, en revenant d’abord sur l’histoire de sa création, puis en publiant un focus sur le duo de compositeurs, Rodgers et Hammerstein II, deux figures de l’âge d’or de Broadway. CultureBox s’est aussi glissé en coulisse pour un sympathique reportage vidéo. À lire aussi si ce n’est déjà fait, un compte-rendu d’une passionnante conférence sur la création Carousel, qui se mêle à l’histoire de Broadway. On y croise même George Balanchine et Barack Obama ! Un spectacle que je ne serais trop vous conseiller d’aller voir.
Le Ballet Moïsseïev
Le Ballet Moïsseïev est en tournée en France, et en ce moment à la Maison de la Danse de Lyon. la presse locale s’est penchée sur ce spectacle À lire ainsi, une interview d’Elena Shcherbakova, la nouvelle directrice de la troupe, dans Le Progrès. Le journal publie aussi une critique enthousiaste du spectacle, tout comme La Tribune de Lyon. Si la compagnie passe près de chez vous, n’hésitez pas à aller les voir. C’est un beau spectacle, pas du tout poussiéreux, et unique en son genre.
Reportage
La crise au Bolshoï, ça continue…. Un danseur a été arrêté, mais les autres artistes de la troupe ne croient pas à sa culpabilité, et ont envoyé une lettre de protestation. Le Figaro publie un résumé des faits, tout comme le New Yorker sur 12 pages (bonne lecture pour les anglophones). Dans un genre bien plus léger, Les Échos a visité la Briqueterie (aussi faite sur Danses avec la plume) et CultureBox est allé au festival hip hop Juste Debout.
En anglais, The Telegraph a publié un diaporama sur dix des plus grandes stars de la danse. Un point de vue assez anglais, il n’y a pas Nicolas le Riche, ce qui est une grande faute de goût. Enfin 7sur7 a publié une vidéo-tutoriel sur comment se maquillent les ballerines, avec en démonstratrice Sara Mearns, Principale (Danseuse Étoile) au New York City Ballet.
Interviews
Jean-Guillaume Bart a donné une interview au Midi-Libre à l’occasion d’un gala dont il est le directeur artistique. Il en profite pour confirmer que La Source sera bien de retour sur scène lors de la saison 2014-2015. L’interview de Benjamin Millepied dans Télérama est désormais accessible dans son intégralité. Enfin pour les fans, Madame Figaro a publié une interview croisée entre la créatrice Isabelle Marant et Aurélie Dupont (surtout d’Isabelle Marant en fait).
En bonus
Je vous ai parlé la semaine dernière du magazine CR fashion Book, dont le deuxième numéro est consacré à la danse. Son lancement s’est fait à Paris la semaine dernière, avec Marie-Agnès Gillot et Vincent Chaillet qui se sont lancés dans un pas de deux plus glamour que jamais.