Saturday, Sep. 18, 2021

Les dix questions de la saison Danse 2021-2022

Ecrit par :

13 septembre 2021

|

Catégorie :

Oubliée la rentrée gâchée de la saison dernière ! Cette saison Danse 2021-2022, on y croit, et il n'y a pas de variant qui tienne. L'on reprend donc nos bonnes habitudes en démarrant notre année par les dix questions de la saison avec nos tentatives de réponses (toujours avec humour, bien entendu). De quoi va-t-on parler ces prochains mois ? Qu'est-ce qu'on va voir, lire et entendre ? Qu'est-ce qui va faire frissonner la sphère balletomane ? Et rendez-vous en juillet pour savoir si nous avions vu juste.

Les dix questions de la saison Danse 2021-2022

1 - J'ai déconnecté cet été. Ce sont quoi les news que j'ai manquées ?

Les news ? La news ! François Alu (oui, François Alu, le danseur chéri, notre coup de cœur depuis dix ans) prend six mois de congé de l'Opéra de Paris et rejoint le jury de Danse avec les stars. Oui, bien sûr, on aurait plutôt aimé le voir souvent en scène dans de gros rôles. Mais comme on ne lui laisse pas vraiment sa chance sur le plancher du Palais Garnier, autant qu'il aille voir ailleurs. Nos vendredis des prochaines semaines se passeront donc devant TF1. On lui donne déjà 10 sur 10.

 

2 - Après ces 18 mois si difficiles, comment soutenir le milieu de la danse ?

En reprenant le chemin de la barre ! Après presque deux saisons où l'on a cessé de rouvrir les cours de danse pour mieux les refermer trois semaines plus tard, les écoles de danse ont souffert, et passait parfois sous les radars des aides financières. Alors malgré le masque, malgré le doute d'une pleine saison, sa BA de septembre sera de reprendre sa carte d'abonnement. Et sans râler sur le Pass sanitaire qui permet justement à ces écoles de danse d'ouvrir en jauge pleine. La motivation n'est plus vraiment là après ces longs mois en pointillé ? Notre conseil pratique de septembre vous aide à y voir plus clair.

 

3 - Mais sérieusement, on prend des places pour aller voir un spectacle ? Parce que la saison dernière, on a surtout jonglé avec les annulations.

Mea Culpa. La saison dernière, lors de ces mêmes dix questions de la saison, on vous poussait fortement à prendre vos places, vous assurant même des spectacles qui, c'était sûr, n'allaient pas être annulés (spoiler alert : on s'est planté). Mais cette rentrée n'est pas la même. Il y a le vaccin et le Pass sanitaire, qui assurent d'un côté la baisse de l'épidémie et de l'autre aux lieux culturels de pouvoir rester ouverts. Comme l'impression que l'on est en train de voir le bout du tunnel. Non, ne brisez pas mes espoirs sur l'autel du variant Mu. Alors voyons au jour le jour et profitons de cette vie culturelle qui reprend son cours. Les théâtres sont maintenant rodés aux annulations en masse, concrètement vous ne perdrez pas votre argent si jamais la Covid s'affole à nouveau.

 

4 - Très bien, prenons nos places. On va voir quoi cette saison ? Quel spectacle va faire parler de lui ?

En vrac : Le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte par le Ballet de l'Opéra de Paris, Damien Jalet au Théâtre de Chaillot, le riche Festival d'Automne, Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi deux fois reporté au Ballet du Capitole mais cette fois promis c'est la bonne, le retour du Roi Lion au Théâtre Mogador... On vous prépare d'ici la fin du mois nos sélections thématiques.

 

5 - Et qu'est-ce que l'on va regarder cette saison ? On a pris goût à la danse en vidéo !

Rassurez-vous, vous ne manquerez de rien. D'abord, reportez-vous à notre question 1 : cet automne, vous allez voir Danse avec les stars. Comment ça vous n'aimez pas cette émission, vous ne regardez pas la télé, les danses de salon vous ennuient ? Oui mais il y a François Alu dans le jury, voilà on est d'accord. Et vous allez y découvrir une bande de danseurs et danseuses pro tout simplement formidables, à commencer par une certaine Fauve Hautot. Et puis côté série TV, vous êtes gâté avec la sortie de la première saison de L'Opéra. On guette aussi la sortie de The Big Leap aux USA sur la Fox. Enfin côté cinéma, vous aurez droit à En Corps de Cédric Klapisch ou le remake très attendu de West Side Story.

Série L'Opéra

6 - On va voir, on va regarder... Et qu'est-ce qu'on va lire ?

Le Rouge et le Noir de Stendhal bien sûr ! Même si les Balletomanes les plus assidus l'ont déjà lu studieusement pendant l'été et ont fini leurs fiches personnages au 31 août.

 

7 - Question habituelle d'un début de saison : qu'aura-t-on comme nomination ?

Ah, vous savez, à ce jeu-là, on est très mauvais sur DALP. Même si, à notre décharge, une nomination sans public mais en live-stream sur l'Idole dorée, c'était difficile à prévoir. Alors soyons fou-fou : cette année à l'Opéra de Paris, il n'y aura aucune nomination d'Étoile. Et bam. Par contre, pourquoi pas en région ? À Bordeaux, il ne reste qu'une Étoile féminine, aucune masculine. Une nomination du brillant Riku Ota ne serait pas surprenante. On peut aussi penser à Philippe Solano au Capitole, même si la troupe ne semble pas vouloir aller plus loin que les quatre postes d'Étoile déjà occupés (par de brillants artistes au demeurant). 

 

8 - Et qu'en sera-t-il pour les adieux ?

La série des départs a déjà commencé, avec en tout début de saison les adieux du brillant Arnaud Mahouy, danseur au Malandain Ballet Biarritz depuis plus de 15 ans. À l'Opéra de Paris, la divine Alice Renavand fera ses adieux début juillet, avec ni plus ni moins que sa prise de rôle de Giselle. Stéphane Bullion devrait aussi partir cette saison. Dans tous les cas, nous leur souhaitons un départ un peu moins mouvementé que celui d'Eleonora Abbagnato, reporté 314 fois en plus de 18 mois.

Alice Renavand - Fall River Legend

9 - La pandémie nous a fait prendre conscience des vraies choses importantes de la vie. Nous avons envie d'harmonie et de bienveillance. Et si, cette saison, on arrêtait de bitcher sur l'Opéra de Paris ?

Parfait, arrêtons. Nous ne dirons donc rien sur le silence obstiné de la Maison face à la série L'Opéra ou à son Premier danseur juré de DALS, qui va devenir omniprésent dans les médias sans que l'on puisse le voir en scène. Pas de ricanement non plus sur la reprise de Play pour l'ouverture de saison après 18 mois de crise. Passons aussi sur l'absence de la Directrice de la Danse à la journée de rentrée de l'École de Danse (Alexander Neef, par contre, y était bien). Ce n'est pas notre faute si cette institution semble tendre le bâton pour se faire battre, mais cette saison, pas de mauvaise langue, c'est dit.

 

10 - Après l'année Beethoven 2020 ratée parce qu'il n'y a eu aucun spectacle, cette saison marquera quels anniversaires ?

Pas de grand compositeur ou de chorégraphe dont il faut souffler les bougies, mais de vénérables institutions ont droit à d'importants anniversaires. Le Prix de Lausanne marquera ainsi sa 50e édition, à Montreux, même si les festivités seront plutôt attendues lors de l'édition 2023 à Lausanne, pour les 50 ans du Prix. Le Het Nationale Ballet propose une très enthousiasmante 60e saison. Et Rock the Ballet fête ses dix ans, oui c'est une autre ambiance, mais il en faut pour tous les goûts (et on avait bien aimé la première tournée, même si ça ne nous rajeunit pas tout ça). Notons aussi les 100 ans de Judy Garland le 10 juin prochain.

On aimerait bien, aussi, que cette saison soit ponctuée d'hommages à Patrick Dupond, danseur français si important, disparu en mars dernier. Un gala hommage ne serait que la moindre des choses de la part de l'Opéra de Paris, dont il a été Directeur de la Danse, mais visiblement l'idée n'est pas à l'ordre du jour... Damned, on a déjà planté notre point 9.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. pirouette24
    14 septembre 2021 at 20:16

    Difficile d'échapper au point 9....surtout quand on me souffle dans l'oreillette que Madame la Directrice est rentrée de vacances une bonne semaine après la reprise de sa troupe ,manquant ainsi les 1ers voeux de rentrée de Mr.Neef, et la rentrée de l'école de danse,et le reste...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial