Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP24

Ecrit par :

26 avril 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

Les ateliers couture des maisons d'opéra en action

De plus en plus d'entreprises ou de particuliers se lancent dans la fabrication de masques... Et les ateliers de couture des maisons d'opéra en France s'y sont mis pleinement. Le Figaro a rencontré les bénévoles de l'Opéra de Paris qui ont déjà cousu plus de 2.000 masques, "En tant qu'institution du service public, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, on se devait de contribuer avec nos compétences". France Bleu a pour sa part rencontré les couturières du Théâtre du Capitole, "Ça nous a fait un pincement de coeur de ne plus être dans cette énergie de spectacle, mais au bout d'un mois de confinement, on a envie de faire quelque chose avec nos compétences". L'AFP fait un point sur quelques initiatives dans les grandes institutions, tout comme Olyrix qui met en valeur de nombreuses actions dans des théâtres un peu partout en France.

Les masques fabriqués par l'atelier couture de l'Opéra de Paris

Danseurs et danseuses confinées

Chaque semaine, la presse laisse la parole à des artistes en plein confinement. Après DALP, François Alu raconte au Monde comment il vit cette période particulière et sa cagnotte solidaire qu'il a mis en place avec ses collègues et amis danseurs. Télérama a rencontré des artistes du Ballet de l'Opéra de Paris, du Malandain Ballet Biarritz et du Ballet du Rhin pour parler routine quotidienne. Éric Vu-An, directeur du Ballet Nice Méditerranée, explique sa situation à Nice Matin, "Moi-même et mes danseur-se-ss, nous sommes payés alors qu’il y a plein d’intermittents du spectacle qui ne le sont pas. J’imagine l’abomination que cela doit être pour eux".

Du côté des chorégraphes, Angelin Preljocaj se livre à Paris Match, notamment sur sa relecture du Lac des cygnes dont les répétitions devaient démarrer en mai : "Le lac, c’est le ballet des ballets, celui qui réclame un certain nombre de danseurs, le ballet anti-confinement par excellence !". Le chorégraphe libanais Ali Chahrour, qui devait être à Avignon cet été, se raconte à ScèneWeb et ses projets en suspens.

À l'étranger, Sara Mearns raconte son quotidien à Dance Magazine, de son entraînement à ses coups de coeur livre et musique, tout comme ses projets. Le jeune Principal du Royal Ballet Marcelino Sambé livre ses journées au Times : "Training in lockdown, overcoming hardship and helping kids to dance". Ses collègues Vadim Muntagirov , Melissa Hamilton et Anna Rose O'Sullivan font de même, vidéo à l'appui, sur CNN. Sur le blog du Ballet de Bavière, c'est au tour de la Principal Kristina Lind de raconter son confinement.

Enfin le confinement non pas d'un artiste... mais un régisseur de théâtre dans son théâtre. Un reportage de M6 qui fera rêver certains et certaines.

A Suite of dances de Jerome Robbins - François Alu

Le monde de la culture ébranlé

Le Monde propose une longue enquête sur le monde de la culture, des grandes institutions subventionnées aux cinéma de quartier, qui seront tous mis à mal, "On représente tout ce qu’il ne faut pas faire [...] La culture incarne le partage physique et émotionnel". Les Échos se penche plus spécifiquement sur la situation des théâtres privés, en grande difficulté. Libération fait le point sur le casse-tête des reports des festivals d'été, au risque d'un embouteillage à l'automne et de difficultés, comme le souligne Dominique Hervieu : "Les compagnies de grande ou moyenne envergure vivent principalement de la diffusion internationale. Pour des petites compagnies, ce sera fatal, mais même pour des artistes de l’envergure des Yoann Bourgeois ou Angelin Preljocaj, qui avaient déjà 50 à 70 dates post-festivals, le manque à gagner sera malheureusement énorme". Sud-Ouest se penche enfin sur la très délicate situation du cirque, "Peut-être qu’on aura tiré quelques leçons en arrêtant d’être dans une course permanente".

Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole, explique à Culture31 ce qu'il a mis en place dans sa compagnie, aussi comment il prépare le déconfinement pour un retour en studio le plus rapidement possible. Jean-Christophe Maillot donne une intéressante interview à Monaco Info, notamment comment le confinement le pousse à inventer de nouvelles formes, et toujours son souci de la santé de ses artistes. Enfin Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, explique sa saison 40 bis montée cet automne à Midi Libre.

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot

La danse chez soi

Le NYCB a mis un mois pour sortir sa saison online, mais a fait les choses bien : diffusion de nombreux spectacles, cours en ligne, podcast, atelier pour enfants... Le directeur de la troupe Jonathan Stafford explique cette programmation dans le New York Times. À voir aussi en France, Allegria de Kader Attou dont Le Monde nous livre sa critique : "Le spectacle de Kader Attou swingue et change d’humeur à toute allure". On en profite aussi pour (re)voir quelques films cultes sur la danse... et notamment Center Stage qui fête ses 20 ans (ça ne nous rajeunit pas !). L'occasion pour Dance Spirit de réunir quelques artistes du casting qui racontent leurs souvenir.

Du temps pour danser ? Le New York Times a testé l'apprentissage du solo 50 Looks de Merce Cunningham, accessible à tous niveaux. France 3 propose également un reportage sur les initiatives de cours en ligne de professeur-e-s de danse d'école d'Amiens, du break dance aux danses du monde. Pointe Magazine vous donne quelques conseils pour pratiquer les pointes chez vous sans danger, à lire avant notre barre sur pointes en direct le lundi à 18h30.

Enfin c'est le temps des rediffusions sur France Culture, l'occasion de re-écouter Chloé Moglia dans Par les temps qui courent, formidable et étonnante circassienne qui s'envole à 6 mètres au-dessus de nos têtes.

Danse ta vie - Center Stage

En vidéo

Nous vous parlions la semaine dernière de la vidéo des danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris : Le Figaro y revient en racontant les coulisses de la création de ce projet. Cette semaine, place à une création online de Milena Sidorova pour le Het Nationale Ballet. Et pour garder le sourire, place à la sympathique vidéo de la promotion Béjart, les Petits rats de première division de cette année,  ainsi qu'aux artistes du Bolchoï qui montrent qu'ils ne perdent pas leur bonne humeur. 


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. REGNOT Soizik
    26 avril 2020 at 20:22

    Et les " ETES DE LA DANSE " ? Redémarrage au Châtelet ce mois de juillet : doivent (ou devaient nous donner CENDRILLON et GISELE ! Où en est-on ? Ils seraient repoussés ou reportés. Les places louées seraient conservées et modifiées dans les dates ? Des reports ou des remboursement ? Le Châtelet nous disait d'attendre, ils nous aviseraient ! il est vrai que cela a un réel coût puisque ce sont des compagnies étrangères qui viennent se produire à Paris ! Avez-vous des nouvelles?

    • Amélie Bertrand
      27 avril 2020 at 11:43

      @ Soizik : Les Étés de la Danse font tout pour pouvoir décaler les spectacles à la saison prochaine. Les annoncent devraient être faites début mai. Dès qu'une solution sera prise, les modalités de remboursement and co seront diffusées.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial