Saturday, Oct. 21, 2017

Revue de presse dansée – S17-18 EP04

Ecrit par :

8 octobre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

 

Nijinsky de John Neumeier par le Ballet National du Canada

La tournée parisienne du Ballet National du Canada, avec Nijinsky de John Neumeier, a marqué l'actualité de la danse à Paris. Très enthousiastes ou plus sur la réserve, les critiques sont partagées sur ce spectacle, qui n'a en tout cas pas laissé indifférent.e. ResMusica applaudit globalement ("Malgré des passages intenses, le ballet souffre de longueurs, les danseurs réalisent une performance exceptionnelle !"), plus encore Une Saison à l'Opéra ("Un ballet que l’on prend de plein fouet"). Les Échos reste plus mesuré ("Se laisse voir sans déplaisir, même s'il peine à montrer le génie tourmenté du plus grand danseur des Ballets russes") tout comme The Financial Times ou Les Balletonautes, même si ce blog souligne la performance de Guillaume Côté. Côté coulisse, BFMTV a proposé un petit reportage avec quelques images sur le spectacle.

Nijinsky de John Neumeier - Guillaume Côté et Heather Ogden.

Le World Ballet Day 2017

Le World Ballet Day 2017 s'est tenu le 5 octobre, permettant de découvrir les coulisses de 24 compagnies de danse classique un peu partout dans le monde. Quelques-unes permettent de revoir leur live en différé : l'Australian Ballet, le Royal Ballet, le Ballet National du Canada, le San Francisco Ballet (avec Mathilde Froustey répétant Sérénade), l'English National Ballet, le Het Nationale Ballet et le Ballet de Norvège.

François Alu et Hors cadre

François Alu a présenté son spectacle Hors Cadre le 8 octobre, prochaine date le 14 au Théâtre Antoine. Le danseur a donné une sympathique interview à ScèneWeb ("J’aime sentir l’effroi, la joie, l’humour, la tristesse que l’on peut provoquer chez le spectateur") et a droit à un petit encart dans Elle. François Alu est aussi à retrouver dans une interview vidéo pour les Balletomanes anonymes, tout en humour évidemment.

Jérôme Bel au Festival d'Automne

Le portrait Jérôme Bel se poursuit au Festival d'Automne. Côté spectacle, ResMusica salue Gala ("Hommage déluré et joyeux à la danse sous toutes ses formes"), TouteLaCulture applaudit Disabled Theater. C'est dans le cadre de ce spectacle, dont les interprètes sont des handicapé.e.s mentaux, que Jérôme Bel était invité du Magazine de la santé. Le chorégraphe est aussi à retrouver en interview dans l'émission Remède à la mélancolie de France Inter et dans Les Inrocks ("Je suis un enfant du Festival d’Automne"). 

Gala de Jérôme Bel

Yoann Bourgeois au Panthéon

Yoann Bourgeois a investi le Panthéon à Paris pour La mécanique de l'Histoire, une tentative d'approche d'un point de suspension. Un spectacle qui a séduit la presse : "Le spectacle tutoie l'âme des grands hommes et celle des poètes" pour Les Échos, "Un moment d'une poésie suprême" dans Le Figaro. Le chorégraphe explique aussi son projet plus longuement au Monde et à l'AFP.

 

En coulisse

Le Figaro propose un avant-goût du spectacle The Great Gatsby aux Folies Bergère, à voir en octobre, et de Cirkopolis du Cirque Éloize, présenté dans le nouveau théâtre 13ème Art. Le journal s'enthousiasme aussi pour la programmation du Festival de Danse de Cannes 2017, concocté par Brigitte Lefèvre. Libération revient sur la chute vertigineuse du circassien Tsirihaka Harrivel lors du spectacle Grande présenté au 104, l'artiste se porte bien finalement mais les représentations sont annulées. CultureBox a rencontré Eun-Me Ahn actuellement en tournée en France. La RTBF se penche enfin sur le programme de la Biennale 2017 de Charleroi-Danses.

Rencontre

Le Monde donne la parole au chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono pour sa nouvelle création Monstres, et à la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen pour To come (extended) avec le titre de la saison : "Les partouzes sont des métaphores de la société". Néo Soulier est à re-écouter dans Une vie d'artiste sur France Culture. Mourad Merzouki présente le programme de Karavel et Kalypso dans Le Figaro. Laetitia Pujol évoque ses adieux dans La Dépêche. Thierry Malandain dresse le bilan du Temps d'aimer et de la situation de la danse en France sur Dansomanie. Danser Canal Historique a rencontré Lucinda Childs et sa nièce Ruth pour la re-création de pièces des années 1970 de la chorégraphe. Enfin France Bleu présente Théo Vanpoperinghe, élève à l'école du Ballet du Nord, reçu à l'école Rudra-Béjart cette saison.

Laetitia Pujol lors de ses adieux à la scène

Critique

Les Pockemon Crew séduisent avec leur nouveau spectacle Hashtag 2.0, à lire dans Le Monde, Les Inrocks et Le Figaro. Joyaux de George Balanchine n'a pas follement enthousiasmé Les Échos, un peu plus Ballet & Cie qui revient en détail sur une deuxième distribution. Télérama est "séduit sans réserve" face à la comédie musicale Grease. Danser Canal Historique retient surtout la scénographie dans Solstice de Blanca Li, la chorégraphe est aussi à retrouver dans Le Figaro et La grand table de France Culture. Le Figaro fait la moue face à la nouvelle création de Noé Soulier pour le L.A. Dance Project. Les Chroniques d'un petit rat parisien rend enfin compte de Giselle vu au Ballet de l'Opéra de Vienne

Joyaux de George Balanchine - Rubis - François Alu et Valentine Colasante

À lire en anglais

À New York, Rebecca Krohn, Principal du NYCB, fait ses adieux à la scène et se confie à PlayBill. Dans GQSergei Polunin déplore qu'aucune compagnie n'ait envie de l'engager. À Londres, The Stage revient longuement sur l'oeuvre de Kenneth MacMillan, dont les compagnies anglaises marquent par de multiples spectacles cet automne les 25 ans de sa disparition. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial