Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP04

Ecrit par :

19 octobre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansée_191014

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris à Montréal

Le Ballet de l'Opéra de Paris est en ce moment en tournée à Montréal pour donner quelques représentations de Paquita. La presse québécoise s'est penchée sur ce ballet et la troupe, qui n'était pas venue au Canada depuis de nombreuses années.

DFDanse a ainsi interviewé Pierre Lacotte, qui raconte la genèse de cette oeuvre. Le Huffington Post a rencontré Amandine Albisson, qui se confie sur son nouveau statut d'Étoile et le rôle de Paquita ("C’est un énorme défi physique et technique"). Une chronique - plutôt amateuriste - de la première représentation est à lire dans ce même média. Une critique plue élaborée est à lire sur The Globe and mail, plutôt impressionné par la prestation de Josua Hoffalt dans le rôle de Lucien. La Presse est plutôt allé voir Brigitte Lefèvre, qui vit ses derniers jours en tant que Directrice du Ballet. Le journal est aussi tombé sous le charme Paquita dans son ensemble, avec ses costumes, ses décors et son imposant corps de ballet. Enfin un long reportage vidéo est enfin à voir sur Radio Canada, avec plusieurs extraits du spectacle.

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

 

Interview et reportages

Samuel Murez a donné une longue et intéressante interview à la radio Vivre FM, où il raconte les nombreux projets de sa troupe 3e Étage : un spectacle de François Alu, un autre de Josua Hoffalt et Le Rêveur la saison prochaine. José Montalvo raconte son spectacle Asa Nisi Masa à Télérama ("La vie est plus belle quand on danse"). Le même magazine a rencontré Florence Platarets, journaliste du documentaire Let's Dance diffusé sur Arte (le deuxième épisode est à revoir jusqu'au 19 octobre, le troisième est diffusé ce dimanche puis en ligne pendant une semaine).

Le Ballet du Capitole a dévoilé en vidéo quelques instants des répétitions de sa soirée Lifar/Petit. Une interview de Claude Bessy, qui a travaillé sur les répétitions des Mirages pour cette soirée est à lire dans La Dépêche. L'ancienne directrice de l'École de Danse se désole au passage du peu de médiatisation des Étoiles françaises ("La star, aujourd'hui, ce n'est plus l'interprète, c'est le metteur en scène ou le chorégraphe").

France 3 a réalisé un reportage sur le programme Nacho Duato/Dwight Rhoden du Ballet Nice Méditerranée. Un teaser de Contact, la comédie musicale de Philippe Decouflé, est en ligne, tandis que le chorégraphe dévoile les musiques de sa vie sur Nova. Ouest-France présente le programme du Festival Jazz'Orne danse. De jolies photos des répétitions de Légende d'amour au Bolchoï sont à voir sur la page Facebook de Pathé Live, avant la diffusion de ce ballet au cinéma le 26 octobre. Enfin côté blog, OnYdanse a trouvé dix cours de danse insolites à Paris, comme le Pompom ou la Danse Verticale.

 

 

Critiques

Lyon Capitale est allé voir Hors-champ de Michèle Noiret, pour une chronique où se mêlent impressions et témoignage de la chorégraphe. ArtistikRezo a été séduit par Dance de Lucinda Childs ("Un retour aux sources, aux racines, à l'essentiel"). L'Yonne est allé voir le concours Les Synodales, dont les résultats complets sont à retrouver sur Facebook.

Du côté des comédies musicales, Billy Elliot a fait fondre Le Figaro ("Une subtilité émouvante"), quand Le Bal des vampires a mordu Paris Match ("Une sanglante réussite").

Dance

Dance de Lucinda Childs

 

Les adieux de Wendy Whelan

Après 30 ans de carrière au New York City Ballet, la danseuse Étoile Wendy Whelan a fait ses adieux à la scène le 18 octobre, à 47 ans. Figure très importante de la compagnie new-yorkaise, Wendy Whelan a eu droit pour ses adieux à plusieurs jolis portraits dans la presse américaine, à lire ainsi sur AP ou The New Yorker. The Guardian retrace sa carrière en images et NPR dévoile de très jolies photos de l'une de ses dernières représentations, dans le pas de deux After the Rain de Christopher Wheeldon créé pour elle.

Ses quelques dernières secondes en scène sont à voir sur la page Facebook du New York City Ballet.

Wendy Whelan lors de ses adieux

Wendy Whelan lors de ses adieux

 

À lire/voir/écouter en anglais

À Londres, la jeune Melissa Hamilton a fait ses débuts dans le rôle-titre de Manon, au Royal Ballet. À voir : une petite vidéo où la danseuse raconte comment elle s'est préparée à ce rôle, et après coup, quelques photos de cette prise de rôle. Du côté des stars, Natalia Ossipova s'est confiée au London Evening Standard, un an après son installation à Londres ("For the first time I feel like I’m starting to live my own life").

Un beau portrait de Rocío Molina, danseuse et chorégraphe de flamenco contemporain, est à lire dans The Guardian. Et The Independent le prouve : cela coûte moins cher d'aller voir un ballet qu'un match de foot.

Du côté de New York, The New York Times dresse un joli portrait d'Irina Kolpakova, 81 ans, maîtresse de ballet à l'American Ballet Theatre. Ce même journal dresse quelques compliments sur le L.A. Dance Project sous la plume d'Alastair Macaulay, notamment aux chorégraphes Benjamin Millepied et Justin Peck... pour mieux les égratigner au fur et à mesure. Benjamin Millepied est aussi dans le Vogue US avec Natalia Vodianova posant au Palais Garnier (et Hervé Moreau en guest), avec au passage quelques infos sur la saison prochaine.

Murder Ballades de Justin Peck

Murder Ballades de Justin Peck - L.A. Dance Project

 

 

Le site

À découvrir : le très joli site des Danseuses de Jibey, des dessins et croquis inspirés des grands ballets classiques. Des cartes postales de ces danseuses sont en vente dans les boutiques de l'Opéra de Paris. Et déjà 3.000 cartes ont été vendues en quatre mois, bravo au dessinateur !

 

 

En bonus

Un petit peu de mal à se réveiller en ce dimanche matin ? Regardez donc ce clip Don't walk, just dance ! de Vanessa Villain, idéal pour se mettre de bonne humeur.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial