TOP

Agenda Danse – Mars 2024

Après une petite hibernation en février et pas mal de théâtres fermés pendant les vacances d’hiver, le monde de la danse reprend de la vigueur en mars, comme boosté par l’arrivée du printemps. Pour la danse classique, les Ballets sont sur scène de Bordeaux à Paris en passant par Mulhouse ou Metz, et l’on savoure des compagnies internationales qui se font rares. Côté danse contemporaine, on part à Séquence Danse, au Ballet de l’Opéra de Lyon pour une curieuse entrée au répertoire, chez Maguy Marin. Sans oublier quelques spectacles inclassables, de l’Opéra Comique à Benjamin Millepied, des classiques des comédies musicales ou des festivals de cirque alléchants. Notre sélection de plus de 25 spectacles de danse, à voir en mars un peu partout en France.

 

Programme Benjamin Millepied / Nico Muhly

Du 29 au 31 mars à la Philharmonie – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Danse néo-classique

Cela fait bientôt 20 ans que le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly collaborent ensemble. Et cette soirée est comme un résumé de leur chemin parcouru ensemble. Tout commence ainsi par Triade, créée à l’Opéra de Paris en 2008, alors que Benjamin Millepied était jeune chorégraphe sur la scène internationale. Puis Moving Parts, montée en 2012 pour le L.A. Dance Project quelques mois après la création de cette compagnie. Place enfin à une nouvelle création, continuant ce dialogue entre ces deux artistes. Le tout est porté par les fabuleux interprètes du L.A. Dance Project, sous la direction artistique de Maxime Pascal, un chef d’orchestre que le chorégraphe, là encore, connaît bien. 

 

Don Quichotte de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 21 mars au 24 avril à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Ballet – Danse classique – Répertoire

Retransmission en direct sur la plateforme Pop le 2 avril à 19h30

L’un des classiques du répertoire du Ballet fait son retour rapide en scène, la dernière série datant de 2021. Une série qui avait vu de nombreuses prises de rôle – Don Quichotte propose de nombreux personnages secondaires en dehors du couple principal – mais qui était restée très perturbée par le Covid, avec des annulations et des valses de distributions. Ce sera ainsi l’occasion de reprendre ce ballet plus sereinement. Cette production de Rudolf Noureev de Don Quichotte ne faiblit pas sur la forme, même si chorégraphiquement elle apparaît parfois bien tarabiscotée. Les distributions seront belles, entre Étoiles aguerries et plusieurs prises de rôle à suivre de près. Une série qui s’annonce séduisante. 

 

Don Quichotte de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris – Mathias Heymann et Ludmila Pagliero

 

Voice Noise de Jan Martens

Les 7 et 8 mars à la Comédie – Clermont-Ferrand (63)

Du 27 au 29 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Création – Danse contemporaine

Jan Martens, le nouveau fer de lance de la danse flamande, propose sa nouvelle création en ce printemps, Voice Noise. Avec un format resserré autour de six interprètes, le chorégraphe célèbre des voix féminines issues des avant-gardes de la pop. À l’avant-scène, un micro sur son pied que personne ne viendra toucher signifie l’anonymat auquel ont été condamnées bien des femmes dans la sphère musicale. De la folkeuse Karen Dalton à l’activiste soul Camille Yarbrough en passant par la cantatrice contemporaine Cathy Berberian, six danseurs et danseuses se relaient ou s’assemblent, pour dialoguer avec une bande-son prélevée dans les marges de la pop et des arts sonores.

Lire la chronique du spectacle

 

Les Inaccoutumés

Du 7 mars au 5 avril à la Ménagerie de Verre – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance  

Grand lieu de pratique et de formation, mais aussi de spectacles, la Ménagerie de Verre propose désormais son festival Les Inaccoutumés deux fois dans l’année : au printemps et à l’automne. Cette édition de mars a été imaginé avec Centre culturel suisse, pou promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Cela donne 15 propositions artistiques sur cinq semaines, entre danse, arts visuels, concerts et performance. L’on suit ainsi l’avant-première de Blue Roses de Thibault Lac, l’installation “comestible” de Margaretha Jüngling, Latefa Wiersch & Emma Murray, et en tête d’affiche l’iconoclaste François Chaignaud avec Marie-Caroline Hominal pour Duchesses, “entre extase aride, méditation radieuse et hypnose cruelle“. 

 

Festival Spring

Du 13 mars au 21 avril en Normandie – Festival – Cirque – Création 

La 15e édition de Spring, Festival international des nouvelles formes de cirque a pour thème le “Retour aux sources”.  Et rayonne dans 60 lieux du territoire, porté par la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. L’on y suit les créations de Circus Ronaldo ou de la compagnie des Chaussons rouges, le travail sur la chute de la compagnie La Sensitive. Et en famille, on suit le parcours dédié au jeune public avec plusieurs spectacles bien choisis, complété par le Family Fun Day riche de nombreux ateliers. Pour se plonger dans le cirque contemporain et ses multiples formes et sensations.

 

Romeo + Juliet de Matthew Bourne – Compagnie New Adventures 

Du 9 au 28 mars au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Danse contemporaine – Danse classique 

Matthew Bourne est enfin de retour en France ! L’enfant terrible de la danse anglaise avait marqué les esprits avec son Swan Lake dans les années 1990 (et que l’on voit dans le film Billy Elliot). Le chorégraphe a toujours continué à revisiter les grands classiques, à sa façon. Voici ici sa relecture de Roméo et Juliette, montée en 2019 et qui a rencontré un vif succès outre-Manche. L’histoire intemporelle de deux jeunes amoureux que la société veut à tout prix séparer. 

Note : la production, qui contient des scènes de nature dérangeante et sexuelle, est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans.

Lire l’interview de Matthew Bourne 

Lire L’instachronique du spectacle

 

Romeo + Juliet de Matthew Bourne – Compagnie New Adventures

 

Les Fantasticks de Harvey Schmidt

Les 13 et 14 mars à la Sinne – Mulhouse (68)

Du 20 au 27 mars au Théâtre de Hautepierre – Strasbourg (67)

Comédie musicale 

Après la belle réussite de West Side Story il y a quelques saisons, l’Opéra du Rhin continue d’explorer les comédies musicales. Avec cette fois-ci un titre moins connu mais tout aussi passionnant, Les Fantasticks, un classique du Off-Broadway. Et dont vous connaissez au moins une chanson : Try to Remember. Ce musical est une adaptation de la pièce Les Romanesques d’Edmond Rostand, un joyeux mélange entre Le Songe d’une nuit d’étéRoméo et Juliette ou L’Elixir d’amour. Pour favoriser l’union de leurs enfants, Mme Hucklebee et M. Bellomy inventent une fausse dispute, dressent un mur entre leurs deux maisons et leur interdisent toute communication… Interdiction que les deux enfants vont bien sûr s’empresser de braver.

 

Séquence Danse Paris

Du 5 mars au 6 avril au 104 – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Cirque – Création – Répertoire

Séquence Danse Paris, c’est le festival Danse du 104, qui pour sa douzième édition amène 17 propositions, montrant toute la diversité de la danse contemporaine. On y retrouve ainsi Alessandro Sciarroni qui sauve de l’oubli la polka chinata avec Save the last dance for me, Anne Teresa De Keersmaeker pour sa pièce emblématique Fase, la dernière création d’Olivier Dubois, les désormais incontournables Leïla Ka et Marco da Silva Ferreira, l’influence circassienne d’Alexander Vantournhout et Chloé Moglia ou les jeunes talents du CNSMDP. Le tout démarre par un focus autour de la jeune création brésilienne, et se termine par la scène chorégraphique suisse. Un programme riche et dense. 

 

La Ciudad de los Otros de Rafael Palacios – Sankofa Danzafro

Du 12 au 16 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Du 20 au 29 mars au Théâtre des Abbesses – Paris (75)

Venue de Colombie, la compagnie Sankofa Danzafro arrive en France avec La Ciudad de los Otros, spectacle du chorégraphe Rafael Palacios, qui a fondé cette troupe en 1997 autour d’interprètes afrodescendants. Mêlant capoeira, danse hip-hop ou danses traditionnelles afro-colombiennes, la compagnie s’emploie à rendre visible l’importance du legs africain dans la construction de leur pays. Créée en 2010, La Ciudad de los Otros (signifiant “La Ville des Autres”) a été montée à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombien. Elle nous emmène dans un voyage entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens. Sur des rythmes percussifs, douze interprètes et trois musiciens brossent un portrait à la fois joyeux et grave de leurs origines et leur quotidien.

Lire la chronique du spectacle

 

La Sankofa Danzafro

 

Festival Pulse ! 

Du 7 mars au 6 avril à llAtelier de Paris / CDCN – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Jeune public

Ils ne sont pas nombreux, les festivals de danse dédiés au jeune public. Pulse en fait partie, proposant sur un mois sept spectacles pour 30 représentations, accessibles pour certains dès l’âge de 1 an, ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes. L’on suit ainsi La Chambre d’eaux de Marie Barbottin dès 8 ans, Manège de Julie Gouju pour les ados ou Le petit B de Marion Muzac pour initier les tout petits aux spectacle vivant. Des lectures, projections ou ateliers complètent la programmation. 

 

La Fille mal gardée de Frederick Ashton – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 14 au 31 mars au Palais Garnier – Paris (75) – Ballet – Danse classique – Répertoire 

Retransmission en direct le jeudi 21 mars à 19h30 sur Culturebox et dans les cinémas UGC

Après avoir été donnée à de très (trop) nombreuses reprises, cette délicieuse production a eu droit à une pause bienvenue de six ans. On la retrouve donc avec d’autant plus de plaisir. Créée en 1789 en France, à Bordeaux, La Fille mal gardée a inspiré de nombreux chorégraphes au fil des siècles, d’autant que la toute première version s’est perdue. Frederick Ashton s’en est emparé à son tour en 1960, proposant une version virtuose et savoureuse, tout en humour. Une œuvre pilier du répertoire du Royal Ballet, qui a trouvé tout naturellement sa place à l’Opéra de Paris en 2007. Un ballet dans une ambiance champêtre, mettant en scène Lise, jeune fille amoureuse de Colas, qui va faire tourner en bourrique sa Mère Simone pour arriver à ses fins. Et tout cela se termine bien sûr par un mariage au milieu des bottes de foin (et des poules géantes). Pour cette courte série, quinze jours seulement, de belles distributions de jeunes talents se succèdent en scène. L’occasion pour beaucoup d’une première expérience dans un grand rôle. 

Lire la chronique du spectacle

Voir toutes les distributions

 

La Fille mal gardée de Frederick Ashton – Ballet de l’Opéra de Paris – Marc Moreau et Marine Ganio

 

The Rocky Horror Show de Richard O’Brien 

Du 27 février au 31 mars au Lido2Paris – Paris (75) – Comédie musicale 

Jean-Luc Choplin a pris la direction du Lido2Paris et réserve de belles surprises aux amateurs et amatrices de comédie musicale. Dont en mars la pépite The Rocky Horror Show, devenue culte 50 ans après sa création, tout comme son adaptation au cinéma. Brad et Janet, deux amoureux bien sous tous rapports, se retrouvent coincés au château du docteur Frank-N-Furter, peuplé d’habitants tous plus étranges les unes que les autres… dont Rocky, créature aux muscles imposants mais sans cervelle. The Rocky Horror Show, c’est trash, c’est rock et délicieusement série B. À découvrir !

 

La Quinzaine de la Danse

Du 7 au 26 mars à La Filature – Mulhouse (68) – Festival – Danse contemporaine – Performance – Patinage

La Filature de Mulhouse aime la danse tout au long de la saison, et lui consacre un temps fort en mars avec quinze jours de spectacles passionnants, sur huit lieux de Mulhouse et sa région. Le Ballet du Rhin y montre On Achève bien les chevaux inspiré du roman culte Horace McCoy, ainsi que l’irrésistible Kamuyot de Ohad Naharin. À l’affiche aussi, Murmuration du Patin libre, étonnante troupe canadienne de patinage contemporain, le duo Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ou M de Marie Chouinard. Autour des spectacles sont proposés plusieurs événements, comme l’exposition Au cœur de l’Olympisme, ou le projet participatif Nelken line, pour danser à votre tour du Pina Bausch.

Lire la chronique de On Achève bien les chevaux 

Lire la chronique de Kamuyot

 

On Achève bien les chevaux – Ballet du Rhin et Compagnie des Petits champs

 

Événements passés

Rencontres des Ballets Juniors européens

Du 16 au 23 mars au Pavillon Noir – Aix-en-Provence (13) – Jeune Ballet – École de Danse – Danse contemporaine – Danse classique 

Un vent de jeunesse souffle au Pavillon noir en ce mois de mars, avec un large temps de rencontres entre plusieurs compagnies juniors. Le Ballet Preljocaj Junior remonte ainsi Paysage après la bataille d’Angelin Preljocaj. Les élèves du CNSMDP croisent en scène ceux du Bundesjugendballett de John Neumeier et de la compagnie Codarts des Pays-Bas. Le Jeune Ballet du CNSMde Lyon, l’Académie de la Scala, le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower et le Ballet Junior de Genève font aussi partie du voyage, pour quatre programmes eccletiques. Master-class, répétition publique et tables rondes complètent le programme. 

 

Regards Croisés – Danse contemporaine

Du 20 au 23 mars à Biarritz (64) – Festival – Danse contemporaine

Lancé en 2012, Regards Croisés est un programme d’échange et de circulation d’œuvres créées par des compagnies émergentes du Pays basque de part et d’autre de la frontière. Pour cette édition 2024, l’on y retrouve Matxalen Bilbao et Natalia Garcia autour du temps qui passe et de la transmission, la Kale Companhia de Dança et Altraste Danza, avec autour plusieurs répétitions publiques et ateliers. Plus de 50 jeunes danseurs et danseuses, amateurs et pré-professionnels participant au programme Regards Croisés, se joignent enfin pour une journée de partage au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque.

 

Deux Mille vingt trois de Maguy Marin – Compagnie Maguy Marin

Du 5 au 9 mars au Théâtre des Abbesses  – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

Les 13 et 14 mars au Théâtre Olympia – Tours (37)

Du 19 au 21 mars à la Comédie CDN – Saint-Étienne (42)

Une nouvelle pièce de Maguy Marin, grande prêtresse de la danse contemporaine française depuis 40 ans, est toujours un événement. Après une première à Lyon fin 2023, la pièce continue sa tournée. Pour cette nouvelle oeuvre créée en étroite collaboration avec ses sept interprètes, celle qui n’a jamais cessé de se révolter s’interroge sur les mécanismes de la soumission. “Notre histoire est pleine de sons et d’images qui en ont submergés d’autres. Il y a ça au fond du travail, dans notre casserole, le rétablissement de quelque chose”, explique la chorégraphe. Avec cette nouvelle pièce, elle tisse une trame de fragments éclatés, en prenant appui sur une série d’écrits philosophiques qui dénoncent les mécanismes de la soumission. 

 

Pulcinella et L’Heure espagnole

Du 9 au 19 mars à l’Opéra Comique – Paris (75) – Création – Ballet – Opéra 

C’est un programme étonnant et passionnant qui s’annonce à l’Opéra Comique. Le comédien Guillaume Gallienne et la danseuse Clairemarie Osta, amis de longue date, s’associent ensemble pour ce programme mêlant Pulcinella d’Igor Stravinsky (un “Ballet avec chant“) et L’Heure espagnole de Maurice Ravel (une “comédie musicale“). Le premier est à la mise en scène, la deuxième est à la chorégraphie pour sa première expérience du genre, autour de deux pièces inspirés du XVIIIe siècle galant. Et parmi les interprètes ? La danseuse Alice Renavand, qui reprend du service après ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris il y a un an. Plein de bonnes raisons pour faire un petit pas de côté vers le lyrique. 

Lire la chronique du spectacle 

 

Les Hivernales de la Danse

Du 15 au 17 mars au Manège de la Caserne Fonck – Liège (Belgique) – Danse classique – Gala – Jeune talent

Simple Gala il y a douze ans à son commencement, Les Hivernales de la Danse se transforme petit à petit en véritable festival. Le Gala reste le temps fort de la programmation, réunissant cette année en scène les Étoiles internationales Ludmila Pagliero, Friedemann Vogel ou Liudmila Konovalova, ainsi que la jeune talent Crystal Huang repérée au YAGP et au Prix de Lausanne. Le spectacle de deux heures est précédé du cours de danse public des artistes, lors de la représentation du dimanche en matinée. Tout au long du week-end se tiennent aussi un concours de danse, un spectacle réservé aux jeunes talents de la danse belge, des masterclass et un temps de scène ouverte, pour danseurs et danseuses pro ou amateurs. Un week-end de danse intense.

 

DañsFabrik

Du 12 au 16 mars au Quartz – Brest (29) – Festival – Danse contemporaine 

Après deux éditions nomades, le festival DañsFabrik reprend ses quartiers au Quartz, entièrement rénové et rouvert il y a peu. Une édition un peu plus resserrée par ces contraintes, mais non moins passionnantes. Jérôme Bel y présente ainsi sa dernière création, Danses non humaines, avec Estelle Zhong Mengual. L’on y voit aussi Nach, Olivia Grandville ou le sculpteur et metteur en scène Théo Mercier, pour une édition qui fait la part belle aux plasticiens. Concert, training et projections complètent la programmation. 

 

Golden Hour – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Du 6 au 17 mars au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Danse néo-classique – Entrée au répertoire – Ballet

Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux aime les soirées mixtes néo-classiques, proposant souvent de grands noms de la chorégraphie, peu, voire jamais, dansés par des compagnies françaises. Son programme de mars en est un bon exemple, pour un tout séduisant. Place ainsi au virtuose Frank Bridge Variations du maître néerlandais Hans van Manen, ainsi que du tube Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, créé pour le San Francisco Ballet en 2008. Deux entrées au répertoire de luxe, montrant chacune deux façons de s’approprier le langage académique. Le tout est entouré de la reprise de l’efficace Step Lightly du duo incontournable Sol León & Paul Lightfoot. Un programme brillant et ambitieux.

Lire la chronique du spectacle 

 

(RE)collection Hervé Robbe

Du 27 février au 16 mars au CND – Pantin (93) – Danse contemporaine – Répertoire  

Le parcours “Chemins dansants” est une façon pour le Centre National de la Danse de retracer le parcours chorégraphique d’un artiste. Place en mars à Hervé Robbe pour sa (RE)collection. Personnalité exigeante, convaincue de la force d’expression du corps dansant, le chorégraphe défend la danse pensée comme un terrain de jeu en perpétuelle transformation. Il s’est constitué une place singulière au sein de l’histoire de la danse française des années 1980 à aujourd’hui. Trois de ses spectacles entourent une exposition, mais aussi des temps de recherche et de formation. 

 

Soirée Francendanses (saison Transcendanses)

Les 11 et 12 mars au Théâtre des Champs-Élysées – Paris (75) – Ballet – Danse classique – Danse contemporaine 

Au sortir du confinement, en septembre 2020, TranscenDanses s’était retrouvé à l’eau avec l’annulation des tournées des ballets étrangers. En quelques semaines, l’équipe a retroussé ses manches pour monter FrancenDanses, un programme réunissant en scène les Ballets français. Le spectacle fut une réussite, montrant toute la diversité des compagnies de ballets de l’Hexagone, qui doivent si souvent lutter pour de la visibilité, leur dynamisme, leur répertoire comme leur force créatrice. Et quel plaisir de voir danser ces troupes ensemble ! Le projet est reconduit cette année, dans des conditions normales, et c’est une initiative bienvenue. Se retrouveront en scène des artistes du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, du Ballet de l’Opéra du Rhin, du Ballet de l’Opéra de Paris et du Ballet Preljocaj, pour des pièces représentatives de leur répertoire, dans une veine néo-classique. 

 

La Belle et la Bête de Julien Guérin – Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz

Du 14 au 17 mars à l’Opéra-Théâtre – Metz (57) – Création – Danse classique 

Après le joli succès de La Princesse de Clèves en 2022, Julien Guérin propose une nouvelle belle création pour le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz : La Belle et la Bête. Sur des musiques de Schubert et Mendelssohn, le chorégraphe se glisse dans le conte de Gabrielle de Villeneuve pour raconter à son tour l’histoire de la Belle trouvant la beauté dans le Monstre qui la retient prisonnière. Une belle production attendue avec des costumes signés d’Agnès Letestu.

 

Canine Jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas – Ballet de l’Opéra de Lyon

Du 5 au 8 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Entrée au répertoire – Danse contemporaine – Performance

Si le Ballet de l’Opéra de Lyon a pour cœur de répertoire William Forsythe, Mats Ek ou Lucinda Childs, la compagnie fait régulièrement des rencontres un peu plus inattendues. C’est ici le cas avec l’entrée au répertoire de Canine Jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas, créé à l’origine en 2018 pour la Batsheva. Filet de tennis tendu en avant-scène, tableau de score et coups de sifflet : la scène est prête pour un match… qui n’aura jamais lieu. Revendiquant l’héritage des carnavals de son enfance au Cap-Vert, Marlene Monteiro Freitas préfère dérégler l’ordre des choses. Canine Jaunâtre 3 devient un jeu de lego, où les dix-sept coéquipiers-danseurs, tous munis d’un identique dossard n°3, corps automates et gueules de dessins animés, sont soumis à des règles et des principes contradictoires. Faire, défaire, avancer, reculer : ces virtuoses magnifiques sans but apparent, interchangeables et pourtant parfaitement identifiables, entraînent progressivement l’espèce humaine vers un territoire incertain.

 

Marco Da Silva Ferreira / Petter Jacobsson et Thomas Caley – Ballet de Lorraine 

Du 7 au 12 mars à l’Opéra national de Lorraine – Nancy (54) – Création – Danse contemporaine 

L’on a toujours beaucoup d’affection pour le Ballet de Lorraine, troupe iconoclaste de danse contemporaine, aux créations ambitieuses et aux interprètes engagés. Cette soirée de créations est à cette image. Place d’abord à a Folia de Marco da Silva Ferreira, chorégraphe portugais incontournable en France depuis deux saisons. Il part de La Folie, pilier musical de la Renaissance et phénomène portugais du XVe siècle pour explorer les concepts d’extase, d’euphorie et de rébellion collective. Puis le directeur de la compagnie Petter Jacobsson, toujours avec Thomas Caley, propose Instantly Forever, tournant autour du thème de cette saison : comment rester dans le présent, tout en étant tourné vers l’avenir. 2024 est la dernière année de Petter Jacobsson à la tête du Ballet de Lorraine, une pièce qui sonne comme un résumé de ses dix années de direction.

 

West Side Story de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim 

Du 5 au 10 mars au Zénith – Nantes (44)

Comédie musicale – Répertoire 

Encore un grand classique des comédies musicales à ne pas manquer cette saison ! West Side Story vient régulièrement en France, sous différentes productions. Voici celle de Lonny Price, qui a réuni autour de lui la fine fleur de Broadway, autant dans l’équipe créative que chez les artistes en scène, pour une version inspirée et respectueuse de l’originale, mise en scène et chorégraphiée à l’époque par Jerome Robbins. Tony est de la famille des Jets, Maria de celle des Sharks. Les deux clans se détestent, mais ces deux-là tombent amoureux envers et contre tous. L’histoire universelle de Roméo et Juliette prend ici place dans l’Upper West Side du New York des années 1960, sur la superbe partition de Bernstein. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Soutenez la rédaction par votre don. Un grand merci à ceux et celles qui nous soutiennent. 

 





 

 

Poster un commentaire