TOP

Revue de presse dansée, S15-16 EP18

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_240116

Suresnes cités danse

Le festival Suresnes cités danse continue. La presse s’est penchée cette semaine sur le spectacle d’ouverture, Street Dance Club d’Andrew Skeels. La pièce « ouvre le festival sur un très bon rythme » pour Le Figaro, elle est « inventive, drôle et sensible«  pour ResMusica. France 3 a aussi réalisé un reportage sur le spectacle avec quelques images en scène.

Pixel de Mourad Merzouki, l’un des gros succès de la saison dernière, est aussi de retour à Suresnes cités danse. L’occasion pour TF1 d’un reportage sur ce spectacle très réussi. Télérama est plutôt allé voir en coulisse, avec un portrait du duo d’artistes numériques Adrien M et Claire B, derrière la technique de Pixel.

Pixel - Mourad Merzouki

Pixel – Mourad Merzouki

Portraits

Marie-Claude Pietragalla a donné une interview à Ouest-France, pour parler de son spectacle avec Julien Derouault Je t’ai rencontré par hasard. France 3 a rencontré Andrey Moraru, un artiste de cirque spécialisé dans le hand balancing qui participe au Festival du Cirque de Demain. Le Monde a publié un portrait de Laura Scozzi pour la reprise de son spectacle Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, qui a séduit le journal. À lire aussi dans Le Monde : une nécrologie du chorégraphe Alain Rigout.

Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant

Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant – Laura Scozzi

En scène

L’une des premières critiques de Verklärte Nacht d’Anne Teresa De Keersmaeker est à lire sur BallRoom, en attendant les représentations en juin à Paris. ResMusica a vu le deuxième programme du Ballet de Lorraine au Théâtre de Chaillot, composé de « trois créations contemporaines décapantes« . Fance 3 revient sur deux spectacles très différents : La boite à joujoux revisité en mode hip hop pat Hamid El Kabouss et la comédie musicale Madiba. TF1 a vu le spectacle Seeds de Carolyn Carlson, la chorégraphe est aussi dans le dernier Elle. Toujours en kiosque, le nouveau Avant-Scène Opéra est paru, avec notamment un focus sur Casse-Noisette. Enfin hors-scène, le blog Une Saison à l’Opéra raconte la répétition publique de La Nuit s’achève de Benjamin Millepied.

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

À lire en anglais

La soirée Frederick Ashton du Royal Ballet, avec Rhapsody et The Two Pigeons, est à suivre en direct au cinéma le 26 janvier. En avant-goût, quelques critiques par la presse londonienne sur The Independent, The Telegraph, The Guardian, The Observer ou The Arts Desk. Un diapo photos est à retrouver sur DanceTabs.

The New York Times a vu la dernière création d’Akram Khan, Until the Lions. Hors scène, le journaliste Luke Jennings répond au chorégraphe quant à sa position sur les femmes chorégraphes : « You’re wrong, Akram. We do need more female choreographers« .

À New York, la saison d’hiver du New York City Ballet vient de débuter. The New York Times présente le programme, et la première critique est à lire sur DanceTabs.

The Two Pigeons - Vadim Muntagirov et Lauren Cuthbertson

The Two Pigeons – Vadim Muntagirov et Lauren Cuthbertson

 

Poster un commentaire