Revue de presse dansée, S15-16 EP18
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Suresnes cités danse
Le festival Suresnes cités danse continue. La presse s’est penchée cette semaine sur le spectacle d’ouverture, Street Dance Club d’Andrew Skeels. La pièce « ouvre le festival sur un très bon rythme » pour Le Figaro, elle est « inventive, drôle et sensible« pour ResMusica. France 3 a aussi réalisé un reportage sur le spectacle avec quelques images en scène.
Pixel de Mourad Merzouki, l’un des gros succès de la saison dernière, est aussi de retour à Suresnes cités danse. L’occasion pour TF1 d’un reportage sur ce spectacle très réussi. Télérama est plutôt allé voir en coulisse, avec un portrait du duo d’artistes numériques Adrien M et Claire B, derrière la technique de Pixel.
Portraits
Marie-Claude Pietragalla a donné une interview à Ouest-France, pour parler de son spectacle avec Julien Derouault Je t’ai rencontré par hasard. France 3 a rencontré Andrey Moraru, un artiste de cirque spécialisé dans le hand balancing qui participe au Festival du Cirque de Demain. Le Monde a publié un portrait de Laura Scozzi pour la reprise de son spectacle Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, qui a séduit le journal. À lire aussi dans Le Monde : une nécrologie du chorégraphe Alain Rigout.
En scène
L’une des premières critiques de Verklärte Nacht d’Anne Teresa De Keersmaeker est à lire sur BallRoom, en attendant les représentations en juin à Paris. ResMusica a vu le deuxième programme du Ballet de Lorraine au Théâtre de Chaillot, composé de « trois créations contemporaines décapantes« . Fance 3 revient sur deux spectacles très différents : La boite à joujoux revisité en mode hip hop pat Hamid El Kabouss et la comédie musicale Madiba. TF1 a vu le spectacle Seeds de Carolyn Carlson, la chorégraphe est aussi dans le dernier Elle. Toujours en kiosque, le nouveau Avant-Scène Opéra est paru, avec notamment un focus sur Casse-Noisette. Enfin hors-scène, le blog Une Saison à l’Opéra raconte la répétition publique de La Nuit s’achève de Benjamin Millepied.
À lire en anglais
La soirée Frederick Ashton du Royal Ballet, avec Rhapsody et The Two Pigeons, est à suivre en direct au cinéma le 26 janvier. En avant-goût, quelques critiques par la presse londonienne sur The Independent, The Telegraph, The Guardian, The Observer ou The Arts Desk. Un diapo photos est à retrouver sur DanceTabs.
The New York Times a vu la dernière création d’Akram Khan, Until the Lions. Hors scène, le journaliste Luke Jennings répond au chorégraphe quant à sa position sur les femmes chorégraphes : « You’re wrong, Akram. We do need more female choreographers« .
À New York, la saison d’hiver du New York City Ballet vient de débuter. The New York Times présente le programme, et la première critique est à lire sur DanceTabs.