Friday, Sep. 30, 2022

[Dossier] Conseil pratique – Les chaussons de danse

Ecrit par :

1 septembre 2022

|

Catégorie :

Demi-pointes, pointes, quart de pointes... Le chausson est l'accessoire indispensable de vos cours de danse, que ce soit classique ou contemporain. Comment bien les choisir ? Et comment bien les entretenir ? Tous nos sujets "Conseil pratique" autour des chaussons de danse. 

Conseil pratique - Les chaussons de danse

Choisir ses demi-pointes

Pour pointer, s'élever et tourner au mieux, il existe une farandole de chaussons aux multiples particularités. Voici les neuf commandements pour tout savoir sur la demi-pointe, en évitant ainsi de vérifier le dicton que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Demi-semelle ou semelle entière, en coton ou en cuir, comment les entretenir et les coudre... On vous explique comment bien choisir, et bien garder, vos demi-pointes.

Découvrir tous nos conseils...

 

Cinq demi-pointes pour débuter au banc d’essai

Trouver chausson à son pied n'est pas une mince affaire lorsque l'on débute la danse : les boutiques spécialisées croulent sous des étagères de chaussons divers et variés. Alors comment choisir sa paire de demi-pointe, chausson de base de tout cours de danse ? Nous avons testé pour vous cinq demi-pointes pour débutants et débutantes. Récoltez ainsi quelques informations avec ce conseil pratique afin de glisser sans encombre dans ces pantoufles de vair : les demi-pointes.

Découvrir le test complet...

 

Choisir ses premières pointes

La rentrée passée, vous vous sentez gagné.e en assurance et en expérience. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par l'apprentissage des pointes ? Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussons de pointes et oser se lancer.

Découvrir tous nos conseils...

 

Cinq pointes débutantes au banc d’essai

Votre nouvelle résolution : démarrer les pointes en cours de danse, avec l'accord de votre professeur.e. Il ne vous manque plus que de trouver chaussons à vos pieds. La plupart des marques de danse proposent des pointes conçues et adaptées pour les débutant.e.s. Mais comment se décider parmi tous les modèles ? Nous en avons testé cinq, pour vous aider à vous décider.

Découvrir notre test détaillé...

Conseil pratique - Les chaussons de danse

Entretenir ses pointes

Rien de plus beau qu'une paire de pointes ? Mais rien de plus fragile parfois aussi. Pour les former au mieux de son pied, on casse ses chaussons, on les coud, on les brode... Avec parfois le sentiment qu'ils s'usent bien trop vite. Comment bien entretenir ses pointes ? Comment les préparer et les coudre ? Comment les assouplir et les broder pour les faire tenir plus longtemps ? tuto explicatif.

Découvrir tous nos conseils...

 

Focus sur la quart de pointe

Véritable seconde peau de la danseuse, le chausson de danse symbolise l'excellence tant en matière de technique que de projection corporelle. Entre la demi-pointe et la tant recherchée pointe, incarnant le cheminement interminable d'un travail rigoureux, la quart de pointe reste souvent peu convoitée. À quoi servent ces chaussons ? Comment peut-on les fabriquer et les customiser soi-même ? Petit guide pour apprivoiser ces objets de labeur.

Découvrir tous nos conseils...

 

Danser pieds nus

De la danse rituelle à la danse moderne, le contact du pied au sol est l’expression la plus concrète de notre présence sur terre. Dans la danse indienne, orientale ou contemporaine, danser pieds nus au contact d'un parquet ou d'un tapis provoque une symbiose avec le monde. Mais techniquement parlant, danser sans chausson, ce n'est pas forcément évident, et cela peut même s'avérer douloureux. Découvrez avec ce conseil pratique comment pratiquer votre passion de la danse pieds nus... et sans souffrir.

Découvrir tous nos conseils...

 

Des chaussons de danse adaptés à sa couleur de peau

Dans le patrimoine de la danse classique , il existe des choses immuables. Comme le fait que sa tunique ou son justaucorps se portent avec des collants et des chaussons... roses, dits de couleur "chair". Mais toutes les peaux ne sont pourtant pas claires. Si au début vous aviez respecté ce dress-code, avec l'âge vient l'envie de s'affirmer mais aussi de styliser la ligne de jambe, aussi bien pour vos cours de danse que sur scène. Et cela passe par des chaussons de danse de votre couleur. Comment en trouver ou comment teindre vos chaussons ? Avec ce conseil pratique, magnifions les pointés et dégagés avec des chaussons adaptés à chaque couleur de peau.

Lire tous nos conseils...

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial