Tuesday, Mar. 2, 2021

[Dossier] Prix de Lausanne 2021

Ecrit par :

4 février 2021

|

Catégorie :

Le Prix de Lausanne 2021 se tient au 1er au 6 février, mais en vidéo. Covid oblige, seul le jury s'est réuni à Lausanne et ont jugé les 78 candidats et candidates en vidéo, avec une série d'exercices de cours et leurs variations classiques et contemporaines. Informations, compte-rendu des épreuves, rencontres... Tous nos articles sur le Prix de Lausanne 2021.

Prix de Lausanne 2021

[Prix de Lausanne 2021] Gros plan sur le gagnant António Casalinho

António Casalinho a remporté le 6 février le Prix de Lausanne 2021. Un résultat qui n'a pas surpris les observateurs et observatrices de cette édition en ligne, tant ce jeune danseur portugais de 17 ans a montré d'enthousiasmantes qualités techniques, artistiques et charismatiques, aussi bien dans ses vidéos de cours de danse que lors de ses variations. Ceux et celles qui suivent les grands concours internationaux connaissent déjà António Casalinho, qui a brillé sur de nombreuses scènes. Pour les autres, retour sur le parcours d'un tout jeune danseur promis à un brillant avenir.

Découvrir la suite et voir les photos...

 

[Prix de Lausanne 2021] La finale remportée par António Casalinho

Le Prix de Lausanne 2021 s'est tenu du 1er au 6 février, exceptionnellement uniquement en vidéo à cause de la crise sanitaire. La finale a été remportée par le talentueux António Casalinho, portugais de 17 ans et élève de l'excellent Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez. Malgré les conditions difficiles, le Prix de Lausanne a su remplir sa mission : permettre à de jeunes danseurs et danseuses de se faire remarquer par les grandes écoles du monde de la danse, les prix étant sous la forme de bourse d'étude par les nombreuses écoles partenaires. Et cette finale 2021 a réservé de jolies découvertes.

Lire le compte-rendu de la finale...

 

[Prix de Lausanne 2021] Rencontre avec la finaliste Koharu Yamamoto, élève du CNSMDP

Place à une interview de la candidate japonaise Koharu Yamamoto, 16 ans, et élèves d'Isabelle Ciaravola au CNSMDP. La jeune danseuse a réalisé un joli parcours en participant à la finale et espère avoir de belles propositions d'écoles. Elle nous raconte son travail pour le Prix de Lausanne ou la réalité du travail par temps de Covid.

Lire l'interview... 

 

[Prix de Lausanne 2021] Les sélections

Les sélections du Prix de Lausanne 2021 ont eu lieu le vendredi 5 février. Réunis à Lausanne, les membres du jury ont visionné toute la journée les vidéos des variations classiques et contemporaines des 78 candidats et candidates. Durant les quatre jours précédents, ils sont aussi regardé les vidéos des exercices de cours (à la barre au au milieu). Le jury a au final décidé de retenir 20 jeunes danseurs et danseuses pour la finale du samedi 6 février.

Lire le compte-rendu des sélections...

 

[Prix de Lausanne 2021] Rencontre avec Clairemarie Osta, vice-Présidente du jury

Comment se déroule cette édition si spéciale ? Comment détecter le potentiel de ces apprentis danseurs et danseuses uniquement par le format vidéo ? Clairemarie Osta, vice-Présidente du jury de ce Prix de Lausanne 2021, Danseuse Étoile de l'Opéra de Paris et aujourd'hui directrice du département danse classique de l'école du Ballet Royal de Suède, nous raconte l'organisation de ce Prix si particulier, mais qui existe tout de même.

Lire notre interview...

Clairemarie Osta, vice-Présidente du jury

[Prix de Lausanne 2021] Rencontre avec la candidate Juliette Rapenne

Rencontre avec une autre candidate française du Prix de Lausanne, Juliette Rapenne. Cette jeune danseuse de 15 ans, élève de l'Académie de danse Carole Massoutié de Toulouse, nous raconte ce Prix de Lausanne forcément particulier. Tant pis pour la finale et la déception de ne pas avoir pu vivre cette semaine sur place, elle garde ses objectifs et son rêve de l'école française.

Lire l'interview...

 

[Prix de Lausanne 2021] Rencontre avec la candidate Anaelle-Jade M’Dallal

Anaelle-Jade M’Dallal, 15 ans, jeune Française de Montpellier, fait partie des 78 élèves sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2021. Malgré la déception de ne pas être sur place, cette jeune danseuse vit cette expérience à fond. Objectif, parcours, variations… Elle nous raconte sa vie d’apprentie danseuse au Prix de Lausanne.

Lire notre interview...

 

Prix de Lausanne 2021 - Une édition uniquement en vidéo

Contre vents et marées, le Prix de Lausanne 2021 se maintient... Mais en vidéo. Fin novembre, la direction du Prix de Lausanne a en effet décidé de maintenir sa 49e édition, toujours du 31 janvier au 7 février 2021, mais de la faire en ligne. Le principe du concours, qui est de voir l'évolution des candidats et candidates sur une semaine, sera donc mis à mal. Mais les bourses d'étude et le networking forum seront toujours là, assurant le principe du Prix de Lausanne qui est d'aider de jeunes danseurs et danseuses à trouver une grande école de danse. 

Voir toutes les infos...

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial