Thursday, Aug. 22, 2019

Saison 2018-2019 – La sélection internationale

Ecrit par :

22 octobre 2018

|

Catégorie :

La saison 2018-2019 a ouvert ses portes. Et vous n'avez pu que le constater : il vous sera impossible de tout voir. Alors vers quoi se diriger quand son budget et/ou son temps ne vous laisse que quelques spectacles de danse à choisir dans l'année ? DALP vous donne un coup de main. Après la sélection danse classique et néo-classique, la sélection danse contemporaine et hip hop, la sélection cirque et comédie musicale et la sélection Jeune public, place à la sélection internationale de la saison 2018-2019. Au programme : cinq spectacles durant toute la saison à ne pas manquer, ainsi qu'un choix tous les mois. 

 

Les cinq spectacles à l'international à ne pas manquer cette saison

Hommage à George Balanchine - New York

Après avoir dignement fêté les 50 ans de Joyaux, New York rend à nouveau hommage à George Balanchine pour fêter les 70 ans de la création du New York City Ballet au City Center. Huit compagnies internationales - l'American Ballet Theatre, le Joffrey Ballet, le Mariinsky, le Miami City Ballet, le New York City Ballet, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Royal Ballet de Londres et le San Francisco Ballet - se retrouvent pour cinq spectacles, présentant les grandes œuvres de George Balanchine.  A ne pas manquer notamment : Concerto Barocco par le New York City Ballet ou Apollon par le Mariinsky. La compagnie parisienne est représentée par un beau duo, Hugo Marchand et Sae Eun Park, qui danseront notamment le célèbre pas de deux d'Agon.

Où et quand ? Du 31 octobre au 4 novembre 2018 à New York

 

La Bayadère d'Alexei Ratmansky - Ballet de Berlin

La Belle au bois dormant, Paquita... Alexei Ratmansky aime se plonger dans les archives pour proposer de nouvelles reconstructions de ces grands ballets du répertoire, voulant revenir à l'origine des créations. Son prochain travail porte sur une nouvelle Bayadère, pour le beau Ballet de Berlin, d'après la notation de Marius Petipa. Le même procédé s'applique pour les décors et les costumes, signés  Jerôme Kaplan. L'une des grosses nouvelles productions de cette saison.

Où et quand ? Du 4 au 10 novembre 2018, du 15 au 28 décembre 2018, le 18 janvier 2019 et du 2 au 9 février 2019 à Berlin

 

Sylvia de Manuel Legris - Ballet de l'Opéra de Vienne

On le sait : la réussite artistique de Manuel Legris au Ballet de l'Opéra de Vienne est éclatante. Le directeur s'est aussi lancé dans la reconstruction de ballet avec sa troupe. Après Le Corsaire plutôt réussi, il propose cette saison sa relecture de Sylvia. Cette relecture se veut classique, dans la lignée des Louis Mérante, Léo Staats, Serge Lifar, Albert Aveline ou Lycette Darsonval, représentant.e.s de l'école franbçaise et qui ont marqué la tradition de Sylvia, depuis la création du ballet en 1876. Une production attendue, donc, pour une compagnie désormais incontournable en Europe. 

Où et quand ? Du 10 au 28 novembre 2018 et du 17 au 26 janvier 2019 à Vienne

 

Les 60 ans de l'Alvin Ailey American Dance Theater

Belle année pour la compagnie Alvin Ailey, qui souffle ses 60 bougies cet automne. Pour l'occasion, la troupe américaine prépare un grand gala pour marquer cet anniversaire, montrant aussi bien l'héritage Alvin Ailey que des créations d'aujourd'hui, pour revivre 60 ans d'histoire. Le tout se terminera par Revelations, le chef-doeuvre d'Alvin Ailey et l'une des grandes pièces du XXe siècle, accompagné pour l'occasion de musique live et d'un choeur de gospel. 

Où et quand ? Le 28 novembre 2018 à New York

Revelations d'Alvin Ailey

Le San Francisco Ballet - Londres

Le San Francisco Ballet vous manque mais vous ne pouvez pas vraiment travers la planète pour les voir ? Bonne nouvelle : la compagnie américaine vient en Europe, plus exactement à Londres au Sadler's Wells, pour un programme autour de chorégraphes du XXIe siècle. La troupe a mis en place pas mal de créations la saison précédente, qu'elle montre lors de cette tournée. Des pièces d' Edwaard Liang, Arthur, Liam Scarlett ou Justin Peck seront ainsi à voir, ainsi que le superbe Shostakovich Trilogy d'Alexeï Ratmansky. Un programme riche, que l'on n'a pas l'habitude de voir en France.

Où et quand ? Du 29 mai au 8 juin 2019 à Londres

Mathilde Froustey et des danseurs du San Francisco Ballet - Shostakovich Trilogy d'Alexeï Ratmansky

Le choix d'octobre

La Dame aux camélias de John Neumeier - Het Nationale Ballet

Oui, La Dame aux camélias de John Neumeier est un ballet que l'on voit partout en Europe, chaque saison. Alors pourquoi par le Het Nationale Ballet ? Parce que la troupe est l'une des plus brillantes en ce moment, qu'elle excelle dans le répertoire néo-classique et que de fortes personnalités s'emparent des rôles emblématiques, comme Maia Makhateli ou Daniel Camargo. L'occasion de découvrir ce tube de la danse sous un autre jour. 

Où et quand ? Du 21 octobre au 4 novembre 2018 à Amsterdam

 

Le choix de novembre

La Bayadère de Natalia Makarova - Royal Ballet de Londres

Encore une Bayadère ? Oui ! Parce que la version de Natalia Makarova est indispensable et qu'elle contient un quatrième acte, avec la destruction du temple, qu'on ne connaît pas à Paris. Puis parce que la troupe est à son sommet ces dernières années, l'une des plus brillantes de la planète danse dans les grands classiques du répertoire. Enfin parce que le Royal Ballet soigne ses distributions et offre l'un des castings de la saison : Marianela Núñez et Natalia Ossipova en face-à-face, alternant les rôles de Nikiya et Gamzatti. Difficile de rêver mieux ! 

Où et quand ? Du 1er au 17 novembre 2018 à Londres. A noter que la représentation du 13 novembre est retransmis en direct au cinéma

 

Le choix de décembre

Casse-Noisette de Maurice Béjart - Béjart Ballet Lausanne

Depuis la disparition de Maurice Béjart il y a plus de 10 ans maintenant, le Béjart Ballet a à cœur de remonter les grandes oeuvres du chorégraphe. Cette saison, place à son Casse-Noisette, 19 ans ans après sa dernière représentation à Lausanne. Et voilà comment Maurice Béjart présentait ce ballet : "La nuit de Noël. Un enfant seul est assis auprès d’un petit sapin assez pauvre aux branches duquel, quelques guirlandes qui ont survécu à des Noëls d’antan pendent tristement. Sa mère est morte. Soudain, rêve ou magie, elle est là, près de lui, et dépose un petit cadeau au pied de l’arbre. La nuit ensorcelée commence, le cadeau grandit et devient Icône miraculeuse, des amis surgissent, la mère est là, vivante, suivie des deux Anges de lumière et de Marius-Mephisto.n La chambre entière Danse et l’enfant se met à Rire. Est-ce un rêve? Le réel est ce que nous ressentons. Le réel est l’instant, ici et maintenant, libéré de son angoisse, l’enfant voit le Pas de Deux du ballet Casse-Noisette réglé par Marius, son maître et dansé par le prince et la princesse. Il sera Danseur". 

Où et quand ? Du 18 au 23 décembre 2018 à Lausanne

 

Le choix de janvier

L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan - English National Ballet

L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan, c'est le ballet anglais par excellence, qui prend une toute autre dimension théâtrale lorsqu'on le voit outre-Manche. L'ambitieux English National Ballet le reprend cette saison pour une série hivernale, et des distributions de luxe avec l'immense Etoile Alina Cojocaru ou le couple phare Jurgita Dronina et Isaac Hernández. Un ballet dont on ne se lasse pas, et l'occasion de voir l'une des compagnies les plus excitantes du moment.

Où et quand ? Du 16 au 20 janvier 2019 à Londres, après une tournée en Angleterre à l'automne 2018

L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan - English National Ballet - James Streeter, Alina Cojocaru et Jeffrey Cirio

Le choix de février

Ode to the Master - Het Nationale Ballet

Envie de mieux connaître Hans van Manen, grand chorégraphe néo-classique du XXe siècle mais quasiment jamais donné en France ? Alors direction sa compagnie, le Het Nationale Ballet, qui lui rend hommage avec un programme intitulé comme il se doit Ode to the Master. La soirée regroupe quatre pièces emblématiques du chorégraphes, de différentes époques. Se tient en parallèle la deuxième édition de "Positioning Ballet", grand colloque de plusieurs jours où se retrouvent les directeurs et directrices des compagnies de danse internationale, chorégraphes et journalistes pour réfléchir et échanger sur l'évolution du ballet au XXIe siècle. 

Où et quand ? Du 12 au 20 février 2019 à Amsterdam

Het Nationale Ballet

Le choix de mars

Full on Forsythe - Boston Ballet

William Forsythe s'est posé depuis quelques saisons au Boston Ballet, troupe américaine enthousiasmante. Après des entrées au répertoire, place cette saison à une création. Et une création de William Forsythe, c'est toujours un événement, d'autant plus que le chorégraphe n'avait pas créé de ballet pour une troupe américaine depuis 1992. La soirée comprend également entrée au répertoire de Blake Works I, ballet créé pour la jeune génération du Ballet de l'Opéra de Paris en 2016, ainsi que la reprise de Pas/Parts 2018. Une séance de rattrapage pour ceux et celles qui ne seront pas à Paris en avril, où le Boston Ballet présente ce même programme au Théâtre des Champs-Elysées. 

Où et quand ? Du 7 au 17 mars 2019 à Boston

Pas/Parts 2018 de William Forsythe - Boston Ballet

Le choix d'avril

Nijinski de Marco Goecke - Ballet de Zurich

Eléonore Guérineau vous manque et vous avez envie d'aller la voir sur scène en Suisse ? Pourquoi ne pas faire le voyage au Ballet de Zurich pour une création ? Cette saison, le chorégraphe Marco Goecke revisite de mythe de Nijinski. Le chorégraphe veut s'attacher à la personnalité de l'artiste et de l'homme, tout en faisant référence à des épisodes-clé de sa vie et des ballets qui ont traversé sa carrière. 

Où et quand ? Du 9 mars au 6 avril 2019 à Zurich

 

Le choix de mai

Spring Gala - New York City Ballet

En pleine tempête interne, avec son directeur et quelques danseurs licenciés suite à la vague #MeToo, le New York City Ballet reste une troupe forte et soudée en scène. Et compte le montrer avec son Gala du Printemps, l'un des événements phare de sa saison. Au programme : une création de son jeune chorégraphe emblématique Justin Peck, une création de la jeune espoir médiatique Emma Portner et le retour du somptueux Tchaïkovski Suite No. 3 de George Balanchine.

Où et quand ? Le 2 mai 2019 à New York et pendant toute la saison de printemps de la troupe

 

Le choix de juin 

Giselle d'Akram Khan - English National Ballet

Les habitants et habitantes de l'Est de la France vont être ravies : l'English National Ballet passe non loin de chez eux, aux Luxembourg, pour le déjà indispensable Giselle d'Akram Khan. Créé en 2016, cette nouvelle version a tout de suite séduit public et critique, et est devenu l'une des références du renouveau de l'English National Ballet dirigé par Tamara Rojo. L'occasion de re-découvrir Giselle sous un autre jour, tout aussi passionnant. 

Où et quand ? Du 27 au 29 juin 2019 aux Théâtres de la Ville de Luxembourg

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Le choix de juillet

La tournée du Bolchoï à Londres

Moscou est un peu loin ? Le célèbre Bolchoï de Moscou fait heureusement régulièrement le déplacement à Londres, pour des tournées riches qui alternent grands ballets classiques et nouveautés du répertoire. Ce sera une fois de plus le cas cette saison, puisque le Bolchoï amène dans ses bagages Spartacus, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Le Clair Ruisseau et La Mégère apprivoisée. Et les distributions devraient être à la hauteur.

Où et quand ? Du 25 juillet au 17 août 2019 à Londres

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial