Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée – S17-18 EP32

Ecrit par :

17 juin 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.  

 

Mats Ek de retour en scène

Les adieux de Mats Ek n'ont finalement pas duré bien longtemps : le chorégraphe était de retour en scène en juin avec Dancing with Bergman. Les chroniques de la semaine sont plutôt séduites : "Le pari, pas facile, aurait pu s’avérer artificiel. Il offre à l’arrivée un voyage riche dans des paysages variés" pour Emmanuelle Bouchez de Télérama, "Ekman fait du Ekman et Mats Ek fait du Mats Ek, ce qui n’est pas pour nous déplaire" pour Caroline Bocquet de ResMusica. James des Balletonautes reste sous le charme du duo entre Mats Ek et Ana Laguna, "Le trivial chez Ek me touche peu, mais la tendresse du partenariat entre le chorégraphe et Ana Laguna, toujours incomparable, emporte les réserves", à l'inverse de Laura Cappelle du Financial Times, "It’s painfully clear that they are now physically limited, and when he lifts her off the ground, they are reliant on our knowledge of their shared history for effect". 

Memory de Mats Ek - Ana Laguna et Mats Ek 

Le Songe des Ballets de Monte-Carlo

En tournée à Paris, les Ballets de Monte-Carlo ont enchanté le public et les critiques avec Le Songe de Jean-Christophe Maillot. Jacqueline Thuilleux de ConcertClassic y voit "un conte dansé mi-farceur mi-onirique, irradiant un bonheur ludique et sexy", tandis que pour Caroline Bocquet de ResMusica, le ballet est "drôle, fantasque et fourmillant d’inventivité". Cléopold des Balletonautes, plutôt séduit aussi, y apporte toutefois une pointe de nuances

Le Songe de Jean-Christophe Maillot - Les Ballets de Monte-Carlo

L'actualité des festivals

L'Humanité rend compte de quelques spectacles vus aux Rencontres Chorégraphique Internationales de Seine-Saint-Denis. Les Inrocks a rencontré Alain Platel et Fabrizio Cassol pour leur Requiem pour L., à voir au Festival de Marseille. ScèneWeb fait le tour des spectacles de flamenco à ne pas manquer lors des festivals d'été. Enfin France 3 est allé faire un tour à Uzès Danse.

 

En scène

Kyle Abraham était au Théâtre des Abbesses pour Live ! The Realest MC. Les critiques sont globalement sur la même ligne : un spectacle séduisant mais décousu, à lire dans Le Monde, Les Échos et L'Oeil d'Olivier. Tout comme DALP, ConcertClassic s'est laissé embarquer par la Kibbutz Contemporary Dance Company, "Ils sont sauvages et pourtant très civilisés, violents et pleins d’amour, sensuels et raffinés". Enfin Les Échos applaudit Le Lac des cygnes de Liam Scarlett au Royal Ballet.

Le Lac des cygnes de Liam Scarlett

En coulisse

Coupe du Monde oblige, France 2 fait un peu de tourisme en Russie, et en a profité pour aller voir la célèbre Académie chorégraphique de Moscou. France 3 suivi Vanessa Feuillatte, soliste au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, pendant une journée chargée. RTL se penche sur l'histoire et les secrets du Palais Garnier. Philippe Cohen, directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, fait le point dans La Tribune de Genève sur la santé de sa troupe et ses futurs projets. Enfin Marie-Claude Pietragalla était sur Europe 1 pour raconter sa pièce Lorenzaccio, à (re)voir Salle Pleyel en février prochain.

 

À lire en anglais

Le New York Times a rencontré Aran Bell, membre du corps de ballet de l'ABT qui a fait ses débuts en Roméo à 19 ans. Souvenez-vous, Aran Bell était l'un des protagonistes du documentaire First Position il y a quelques années. Autre jeune talent, Alice Bellini, gagnante de l'English National Ballet’s People’s Choice Award 2018, qui raconte son parcours à Gramilano. Enfin un petit plaisir pour terminer cette revue de presse : la prestation d'Amar Ramasar lors des derniers Tony Awards.


 
 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial