Friday, Nov. 27, 2020

[Dossier] Paroles de danseurs et danseuses confinées

Ecrit par :

22 juillet 2020

|

Catégorie :

La crise sanitaire a provoqué un séisme sans précédent dans tous les milieux, et le monde de la danse n'y a pas échappé. Partout dans le monde, des danseurs et danseuses se sont retrouvés sans pouvoir pratiquer leur art, sans théâtre et sans studio de danse. Ont commencé pour eux et elles des semaines de confinement à travailler chez soi. DALP en a rencontré 29 - danseurs, danseuses, chorégraphes, photographes, professeures de danse - venant de 25 compagnies et projets différents, en CDI ou intermittents. Retour sur ces interviews qui retracent cette période si étrange. 

 

Arnaud Mahouy (danseurs au Malandain Ballet Biarritz), Marion Barbeau et Simon Le Borgne (Première danseuse et Sujet au Ballet de l'Opéra de Paris) et Charlotte Nopal (danseuse free-lance).

Voilà trois semaines que le confinement a commencé. Ces trois artistes commencent à prendre leur rythme de travail mais se posent encore beaucoup de questions : la saison est-elle terminée ? Vont-ils danser d'ici l'été ? Et qu'en est-il du statut d'intermittent ? Nous sommes début avril et danseurs et danseuses, comme nous, sont loin d'imaginer la longue reprise de cette crise.

Lire les interviews...

Arnaud Mahouy

Éléonore Guérineau (Sujet au Ballet de l'Opéra de Paris), Philippe Solano et Tiphaine Prévost (Soliste et demi-Soliste au Ballet du Capitole) et Olivia Lindon (danseuse free-lance sur Mon premier Lac des cygnes).

Un mois de danse à domicile... Après un nouvel emploi du temps à trouver, chacun commence à lancer des projets, des créations, des challenges pour garder la forme et la motivation. Éléonore Guérineau coache une jeune danseuse, Philippe Solano et Tiphaine Prévost  travaillent des pas de deux du répertoire en continuant d'espérer pouvoir danser en juin, et Olivia Lindon nous parle de ses vidéos hommage au cinéma.

Lire les interviews...

 

François Alu (Premier Danseur au Ballet de l'Opéra de Paris), Mirea Delogu (danseuse au Ballet Preljocaj) et Fábio Lopez (danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Illicite de Bayonne)

François Alu nous parle de la plateforme caritative qu'il a lancé pour la Croix-Rouge, Mirea Delogu raconte le dernier spectacle de la troupe au bout du monde et s'interroge sur les créations à venir, tandis que le jeune chorégraphe Fábio Lopez qui s'inquiète pour le futur de sa compagnie Illicite. 

Lire les interviews...

Les Quatre Tempéraments de George Balanchine - François Alu en répétition

Guillaume Côté (Principal Dancer au Ballet National du Canada, chorégraphe, directeur artistique pour la danse du Festival des Arts de Saint-Sauveur), Sara Renda (Danseuse Étoile au Ballet de l'Opéra de Bordeaux) et Fauve Hautot (danseuse, chorégraphe, gagnante des saisons 3 et 10 de Danses avec les stars).

Le temps du confinement est aussi le moment de faire le point sur sa carrière, sa façon d'envisager sa carrière, mais aussi de profiter de sa famille. Quelques projets en vidéo pour l'été commencent également à émerger. 

Lire les interviews...

 

Marie-Claude Pietragalla (danseuse, chorégraphe, directrice du Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault et son école de danse) et Mélissa Sicre (danseuse au Lido de Paris)

Chorégraphe, Marie-Claude Pietragalla s'inquiète pour sa compagnie indépendante Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault, le manque des élèves de son école de danse, mais s'interroge aussi sur le processus de création chamboulé par cette crise. Mélissa Sicre est tout aussi en manque de la scène et souhaite maintenir le lien avec son public grâce aux réseaux sociaux.

Lire les interviews...

Marie-Claude Pietragalla - En répétition de La Femme qui danse

Paul Marque (Premier danseur au Ballet de l'Opéra de Paris), Julien Favreau (danseur au Béjart Ballet Lausanne) et Céline Nunigé (Soliste au Ballet du Rhin)

La France s'apprête à déconfiner, mais pour les danseurs ne changent pas forcément. Paul Marque continue son entraînement à domicile en restant motivée, Julien Favreau a toujours accès à des studios mais les spectacles manquent. Céline Nunigé se prépare pour sa part à sa rentrée, qui se fera dans des conditions sanitaires drastiques. 

Lire les interviews...

 

Lou Beyne (danseuse aux Ballets de Monte-Carlo), Marion Gautier de Charnacé (danseuse au Shechter II, en année sabbatique du Ballet de l’Opéra de Paris) et Octavie Escure (danseuse, professeure de danse, créatrice du Fit’Ballet)

Lou Beyne parle de sa rentrée dans les studios et de la perspective de quelques spectacles. Marion Gautier de Charnacé, partie pour un an chez Hofesh Shester évoque ses inquiétudes sur la survie de sa petite compagnie tandis qu'Octavie Escure, professeure de danse, déborde de projets mais reste soucieuse de la santé économique des écoles.

Lire les interviews...

Lou Beyne

Maia Makhateli (Principal au Het Nationale Ballet), Raúl Serrano Nuñez (danseur au Ballet de l'Opéra de Lyon) et Hortense de Gromard (actrice et danseuse de la série Opéra et membre de la compagnie La Marche bleue)

Maia Makhateli ne cache pas son bonheur d'avoir repris les cours de danse dans les studios, tandis que Raúl Serrano Nuñez doit patienter septembre pour une reprise, avec quelques projets chorégraphiques montés pour cette rentrée pas comme les autres. Avec Hortense de Gromard, c'est l'occasion de découvrir comment les tournages d'une série TV ont eux aussi été lourdement impacté par cette crise.

Lire les interviews...

 

 

Yannick Lebrun (danseur à l’Alvin Ailey American Dance Theater), Diane Le Floc'h et Neven Ritmanic (Première danseuse et Soliste au Ballet de l'Opéra de Bordeaux) et Inès Hadj-Rabah (danseuse au CCN - Ballet de Lorraine) 

Alors que la situation est alarmante aux États-Unis, Yannick Lebrun a préféré rentrer chez lui en Guyane, y monter des projets et danser en vidéo avec sa compagnie. Diane Le Floc'h et Neven Ritmanic racontent leur confinement qui a rimé avec congé parental, leur petite fille étant mi-mars. Enfin Inès Hadj-Rabah, jeune danseuse en début de carrière, s'est centrée sur ses études en attendant sa rentrée en août.

Lire les interviews...

Yannick Lebrun

Allister Madin (Principal au Royal New Zealand Ballet), Jeanne Morel (danseuse et actrice free-lance, exploratrice) et photographe Julien Benhamou

Pour cette dernière, Allister Madin nous raconte la crise de l'autre côté du monde et ce que cela a créé chez lui comme réflexions, la danseuse. Jeanne Morel, qui a dansé sur son balcon et les réseaux sociaux pendant le confinement, nous parle de ce qui l'a poussé à créer. Julien Benhamou enfin nous livre quelques séances photos faites pendant le confinement avec quelques danseurs.

Lire les interviews...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial