Tuesday, Sep. 18, 2018

[Dossier] Conseil pratique – La rentrée à la barre

Ecrit par :

15 septembre 2017

|

Catégorie :

Le temps de la reprise des cours de danse classique est arrivé ! Comment bien gérer sa reprise, comment choisir ses nouveaux chaussons, que contient un sac de danse idéal ? Mais aussi comment démarrer la danse adulte ou redémarrer après un long arrêt ? Tous nos conseils pour réussir sa rentrée à la barre.

photo reprise arrêt 3

Conseil pratique - La rentrée à la barre

Comment réussir sa reprise

Élèves comme professeur-e-s sont sur le qui-vive pour cette rentrée, source d'espoirs et de découvertes. Mais la reprise est synonyme d'arrêt et donc d'une mise en pause de nos organismes. La reprise doit être menée de façon progressive et intelligente pour que la santé physique et psychique restent les principaux objectifs. L'essentiel est de savoir exactement d'où vous partez. Voici des conseils pour optimiser votre rentrée pour vous permettre de démarrer pied au plancher de la meilleure façon.

Découvrir tous les conseils...

 

Reprendre après des années sans danser

La danse, vous avez pratiqué quand vous étiez enfant ou adolescent.e. Des années se sont depuis écoulées depuis votre dernier entrechat. Vos chaussons trainent dans une malle poussiéreuse. Revenir à cette activité d’enfance reste impensable. Et pourtant, maintenant que vous êtes adulte, vous avez une envie irrésistible de reprendre les cours de danse classique. Que vous n'ayez plus dansé depuis 10 ou 20 ans, et même plus, il est toujours possible de se remettre à la barre. Laissez-vous convaincre au fil de ces lignes que cette rentrée de septembre sera votre retour sur scène !

Découvrir tous les conseils...

 

Le sac de danse idéal

La nouvelle année ouvre la porte à toutes sortes de résolutions. Parmi elles : remettre de l'ordre. Et pourquoi pas démarrer par votre sac de danse. Un sac idéal contient vos chaussons ou chaussures, votre tenue, un nécessaire de toilettes et une trousse de beauté. Quels sont les objets inutiles ? Quels sont au contraire les indispensables auxquels vous ne pensez pas forcément ? Petit ménage dans votre sac de danse pour bien commencer l'année.

Découvrir tous les conseils...

Conseil pratique - La rentrée à la barre

Conseil pratique - La rentrée à la barre

Comment choisir ses premières pointes

La rentrée passée, vous vous sentez gagné.e en assurance et en expérience. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par l'apprentissage des pointes ? Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussons de pointes et oser se lancer.

Découvrir tous les conseils...

 

Comment entretenir ses pointes

Un cours de danse sur pointes peut vite virer au cauchemar. Le ruban craque, l'élastique ne maintient pas le chausson et ce dernier se convertit en un douloureux sabot peu malléable et disgracieux. On se presse alors de plier la semelle et d'écraser l'empeigne pour remonter dessus au plus vite. Les chaussons n'ont vite plus l'éclat ni la beauté du premier jour. C'est toute la particularité de la pointe. Sa durée de vie dépend certes de sa qualité mais aussi de son entretien et surtout du pied qui la chausse. Tel un ballet, tissons à travers les actes une préparation et un entretien des pointes.

Découvrir tous les conseils...

 

La quart de pointe

Véritable seconde peau de la danseuse, le chausson de danse symbolise l'excellence tant en matière de technique que de projection corporelle. Entre la demi-pointe et la tant recherchée pointe, incarnant le cheminement interminable d'un travail rigoureux, la quart de pointe reste souvent peu convoitée. À quoi servent ces chaussons ? Comment peut-on les fabriquer et les customiser soi-même ? Petit guide pour apprivoiser ces objets de labeur.

Découvrir tous les conseils...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Federigo Innocentini
    12 septembre 2016 at 21 h 19 min

    io Federigo, da molto giovane per un breve periodo ho studiato danza classica, poi per vari motivi ,in particolare economici dovetti rinunciare, fu un colpo terribile amavo la danza e gli esercizzi il mio sogno? ERA diventare Ballerino . oggi ho una certa età, e mi sono iscritto per il 2° anno consecutivo a una scuola di balletto Classico qui a Firenze metodo Cecchetti, e sono felicissimo di avere ripreso la sbarra e gli esercizzi, certo con fatica, non ho 20 anni, ma l'amore per tale cosa supera le difficoltà e lo sforzo. amo la danza, certo ormai non ho pretese di ribalta o di carriera di danzatore, ma questo mi rende libero, ho solo voglia di volarecon il corpo e lo spirito . Grazie dell'opportunita, che mi date un'abbraccio Federigo, ballerino mancato.

  2. Lorena Danse
    17 septembre 2016 at 12 h 50 min

    Grazie , bella testimonianza

  3. Christine
    16 octobre 2017 at 23 h 42 min

    Merci pour ces précieux conseils et ce partage de l'effervescence qui nous anime pour reprendre les cours ! Avec la reprise, les muscles rouillés et bientôt le refroidissement de la météo, j'aimerais beaucoup bénéficier de conseils sur l'échauffement : - Quels mouvements d'échauffement sont réellement utiles pour des amateurs (les pros ont moins besoin d'être guidés), lesquels relèvent davantage du folklore voire de la pratique dangereuse à froid avant le cours - Quels équipements d'échauffement sont réellement utiles pour des amateurs, lesquels sont plutôt une juteuse trouvaille de marketing sauf pour les pros : je pense par exemple aux bottines de chauffe... - Quelles douleurs ou limitations fréquentes sont aisément réduites par un échauffement approprié, lesquelles doivent au contraire inquiéter...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial