Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP31

Ecrit par :

10 juin 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Les Nuits de Fourvière

Le festival Les Nuits de Fourvière, premier des festivals d'été, bat son plein à Lyon. Tout a démarré avec Folia de Mourad Merzouki, un spectacle qui a globalement séduit la presse, même si certaines critiques lui reprochent quelques facilités, à lire dans Le Monde, Le Progrès, CultureBox ou Le Figaro. Côté coulisse, le chorégraphe et le chef d'orchestre du spectacle Franck-Emmanuel Comte sont à re-écouter sur RCF. Le spectacle est enfin à revoir sur Arte Concert. 

Place ensuite à Acosta Danza, la troupe de Carlos Acosta qui venait pour la première fois en France. Le Progrès salue la belle qualité de la troupe mais regrette des pièces d'intérêt inégal, et laisse dans un autre article la parole aux artistes de la compagnie. Le Figaro est pour sa part allé à Cuba pour rencontrer Carlos Acosta. Chronique du spectacle à venir sur DALP. 

Acosta Danza

Les festivals

Dans le reste de la France aussi les festivals d'été commencent à arriver. Danser Canal Historique revient sur l'ouverture de June Events, avec plusieurs spectacles. Le Figaro va un peu plus loin et présente les cinq troupes invitées des Étés de la Danse, qui démarrent le 25 juin prochain. Le journal se penche aussi sur la programmation de la Biennale de la Danse de Lyon, à venir en septembre, tout comme Le Progrès.

Les Étés de la Danse 2018

Chronique

Rosita Boisseau du Monde est allé voir le nouveau spectacle de Mats Ek Dancing with Bergman, dont les avis du public restent pour l'instant contrastés (chronique à venir sur DALP). Le chorégraphe donne à cette occasion une interview à l'AFP et le public peut se rassurer : il autorisera à nouveau, dès l'automne 2019, les compagnies à reprendre ses ballets.

Le nouveau spectacle du Malandain Ballet Biarritz, composé de Sirènes de Martin Harriague et Rêverie romantique de Thierry Malandain, a plutôt séduit, à lire sur ConcertClassic par Jacqueline Thuilleux ("Un programme presque envoûtant tant il pose de questions sur l’identité de l’inventeur de geste") et Le Figaro par Ariane Bavelier (qui en profite pour donner quelques infos sur Marie-Antoinette, la prochaine création de Thierry Malandain). Philippe Noisette des Échos souligne la belle qualité du programme Danser Bach au XXIe siècle du Ballet du Rhin, "une compagnie à la fraîcheur retrouvée". Emmanuelle Bouchez de Télérama rend compte de tous les contrastes de Fiesta d' Israel Galván ("Le voyage n’est pas sans risques…"), le chorégraphe est aussi à retrouver en interview sur France Culture. Enfin l'exposition Rodin et la danse a été vue par RFI et ResMusica

Rêverie romantique de Thierry Malandain

En coulisse

Le nouveau Lac des cygnes de Liam Scarlett par le Royal Ballet est à voir au cinéma le mardi 12 juin, ScèneWeb en a profité pour traverser la Manche et rencontrer le chorégraphe. Le Monde dresse le portrait de la percutante Oona Doherty, chorégraphe irlandaise qui va beaucoup passer par la France ces prochains mois. Les Inrocks revient sur les 100 ans d'histoire du Théâtre de Chaillot avec son directeur actuel Didier Deschamps. Un théâtre qui accueille en ce moment Le Songe de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo, que présente ArtistikRezo. La Dispute de France Culture se penche sur la soirée Thierrée/Shechter/Pérez/Pite. Le Journal de la philo de France Culture se penche sur la problématique de la danse : temps, espace, art, passion, raison… et si la danse était le problème philosophique par excellence ? Enfin le Palais Garnier s'amuse d'un nouvel escape game, Insde opéra. Europe 1 a plutôt apprécié l'expérience, beaucoup moins Télérama

Inside Opéra

La Belle au bois dormant et Alina Cojocaru

L'English National Ballet a choisi La Belle au bois dormant de Kenneth MacMillan pour finir sa saison, et dans le rôle d'Aurore l'immense Alina Cojocaru, interprète emblématique du personnage et absente de scène depuis plusieurs mois. Il fallait s'en douter, les critiques sont sous le charme : "A masterpiece reawakened with love" pour The Telegraph, "Has a gleaming performance from Alina Cojocaru at its heart" pour The Independent, "A triumph for English National Ballet" pour The Arts Desk, "As Aurora, Alina Cojocaru is simply, genuinely adorable and her performance a triumph" pour The Times, "Alina Cojocaru makes a sure-footed return" pour The Financial Times, "A way with the fairies" pour The Observer, quatre étoiles pour DanceTabs.

Côté corps de ballet, le New York Times a publié un intéressant portrait de Chase Johnsey, ex-Trock qui interprète une femme dans les danses d'ensemble, avec toutes les questions que soulève la technique genrée dans la danse classique. 

La Belle au bois dormant de Kenneth MacMillan - Alina Cojocaru

À lire en anglais

À New York, Alexeï Ratmansky a redonné vie à Harlequinade. Une relecture qui a laissé plus moins septique le New York Times, quand DanceTabs ou The Wall Street Journal sont plus enthousiastes. Le New York City Ballet a fini sa saison sur Coppélia, review à retrouver sur DanceTabs également. Sur la côte Ouest, Mathilde Froustey a donné une longue interview au podcast Conversations on Dance, où elle évoque sans langue de bois ses années à l'École de Danse et à l'Opéra de Paris. Plus au nord, au Canada, Frame by Frame de Guillaume Côté et Robert Lepage a donné des retours mitigés, à lire dans The New York Times et The Globe and Mail

Enfin Sae Eun Park a reçu le Benois de la Danse 2018 chez les danseuses, sa réaction est à lire sur Korea Joongang Daily

 

En bonus

Marie-Solenne Boulet, pilier du corps de ballet à l'Opéra de Paris, a fait ses adieux à la scène le 8 juin dernier. Elle en a profité pour réaliser une vidéo très émouvantes sur toutes les petits choses de sa vie d'artistes qui vont lui manquer (ou non). 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial