Thursday, Nov. 15, 2018

Bianca Scudamore et Francesco Mura, lauréats du Prix du Cercle Carpeaux 2018

Ecrit par :

6 novembre 2018

|

Catégorie :

Bianca Scudamore et Francesco Mura, deux jeunes artistes du Ballet de l'Opéra de Paris, ont été récompensés par le Prix du Cercle Carpeaux 2018. La remise des prix a eu lieu le 5 novembre, au Palais Garnier.

Bianca Scudamore et Francesco Mura, lauréats du Prix du Cercle Carpeaux 2018

Créé en 1982, le Prix du Cercle Carpeaux récompense chaque année un ou deux jeunes artistes de moins de 24 ans du Ballet de l'Opéra de Paris. Sylvie Guillem, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert ou plus récemment Hugo Marchand sont ainsi d'anciens lauréats. Pour 2018, le Cercle Carpeaux a décidé de remettre son Prix à la Coryphée Bianca Scudamore et au Sujet Francesco Mura.

Venue d'Australie, Bianca Scudamore s'est fait remarquer au Prix de Lausanne de 2015, alors qu'elle a 15 ans. Elle rentre ensuite en cours de cursus à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. En 2017, alors en première division, elle brille lors du spectacle annuel en dansant The Vertiginous thrill of exactitude de William Forsythe, ainsi que Raymonda dans le Grand pas du ballet éponyme, montrant qu'elle est sans conteste l'un des grands espoirs de la compagnie, et une soliste en puissance. Elle rentre cette même année dans le Ballet de l'Opéra de Paris, première classée, et monte Coryphée quelques mois plus tard lors de son premier Concours de promotion

Venu lui aussi de l'étranger (Italie) et entré en cours de route à l'École de Danse, Francesco Mura danse le célèbre ballet Aunis de Jacques Garnier alors qu'il est en première division, en 2015. Il rentre premier nommé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris quelques mois plus tard, passe Coryphée en novembre 2016 et enchaîne par une promotion de Sujet en mars dernier, en terminant à chaque fois premier du classement. Sa fougue et son charisme en scène le distinguent, notamment en Chef des Gitans dans Don Quichotte. Il apparaît lui-aussi comme l'une des figures incontournables de la compagnie. 

Bianca Scudamore et Francesco Mura, lauréats du Prix du Cercle Carpeaux 2018, entourés par la Comtesse de Maigret et Aurélie Dupont

Bianca Scudamore et Francesco Mura dansent régulièrement ensemble, notamment dans le groupe Les Italiens de l'Opéra de Paris. En juillet dernier, ils sont participé dans la catégorie "Pas de deux" au célèbre Concours de Varna, Bianca Scudamore raflant la médaille d'argent chez les juniors et Francesco Mura la médaille de bronze chez les seniors.

La remise du Prix du Cercle Carpeaux a eu lieu le 5 novembre au Palais Garnier, en présence de la Directrice de la Danse Aurélie Dupont et de la Comtesse de Maigret, Présidente du Cercle Carpeaux, qui a remis la médaille et le diplôme aux deux lauréats. Étaient également présents Élisabeth Platel, la directrice de l'École de Danse, Wilfried Romoli et Christophe Duquenne (professeurs à l'École), le maître Gilbert Mayer ainsi que quelques membres de la compagnie comme Valentine Colasante, Hanna O’Neill, François Alu, Antonio Conforti, Giorgio Foures ou Andrea Sarri), ainsi que le consul d'Italie à Paris Cari Connazionali.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial