Friday, Nov. 27, 2020

Top 10 des spectacles à ne pas rater en 2015

Ecrit par :

5 janvier 2015

|

Catégorie :

2014 fut la saison des adieux... 2015 le sera aussi, avec trois grands noms de la danse qui tireront leur révérence. Mais des créations excitantes sont aussi au programme, et pourquoi pas quelques nominations. À vos agendas, voici le top 10 des spectacles à ne pas manquer en 2015.

 

La tournée d'adieux de Sylvie Guillem

Sylvie Guillem est à ce point surnaturelle en scène que ses adieux semblaient de l'ordre de l'inimaginable. La danseuse tire pourtant sa révérence en 2015, à 50 ans. Son dernier spectacle, Life in Progress, sera à la hauteur de l'événement : une création d'Akram Khan, une création de Russell Maliphant, le superbe solo Bye de Mats Ek et pas de deux de William Forsythe.

Du 29 juin au 2 juillet 2015 aux Nuits de Fourvière et du 18 au 20 septembre 2015 au Théâtre des Champs-Élysées

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

La Belle et la Bête de Thierry Malandain

La Belle et la Bête vu par Thierry Malandain, voilà qui a de quoi attiser la curiosité, avec toute l'imagination et le talent du chorégraphe pour raconter les histoires. Après le succès de Cendrillon, il resterait donc dans la veine du conte narratif. La création devrait de plus avoir lieu dans un petit bijou de théâtre : l'Opéra Royal de Versailles.

À l'automne 2015

 

Les adieux de Carlos Acosta dans sa création Carmen

Dans a catégorie "On ne pensait pas que cela allait vraiment arriver un jour", les adieux de Carlos Acosta y occupent une belle place. Le célèbre danseur cubain prépare une nouvelle création, Carmen (sur la musique de Georges Bizet), pour le Royal Ballet de Londres. Il devrait y danser en alternance les rôles de Don José et d'Escamillo. Carlos Acosta quittera ensuite la compagnie londonienne où il a eu une si belle carrière. Mais le danseur ne compte pas quitter la scène, plutôt se diriger vers d'autres projets plus contemporains.

À l'automne 2015 au Royal Ballet de Londres

 

Une nouvelle création de William Forsythe pour le Ballet de l'Opéra de Paris

William Forsythe se retire de la chorégraphie... Pas tout à fait. Le chorégraphe réserve une dernière création pour le Ballet de l'Opéra de Paris, la compagnie pour qui il a créé In the Middle dans les années 1980, devenue depuis une pièce phare de nombreuses troupes. Peu d'infos circulent encore sur cette création, dévoilée par Stéphane Lissner lors d'une interview en septembre dernier.

A priori à la fin de l'année 2015 à l'Opéra de Paris

 

Les adieux d'Aurélie Dupont

2015 sera aussi l'année des adieux d'Aurélie Dupont. Star de l'Opéra de Paris dès sa nomination en 1998, elle tirera sa révérence avec L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan, le 18 mai prochain. Sur scène, elle sera entourée de Hervé Moreau et Stéphane Bullion. Il se murmure même que Manuel Legris, le grand partenaire d'Aurélie Dupont, pourrait y faire une apparition. Pour ceux celles qui n'auraient pas de place, cette représentation si particulière sera diffusée en direct au cinéma. Aurélie Dupont deviendra ensuite Maîtresse de ballet de la compagnie parisienne, rôle qu'elle commence déjà à occuper.

Le 18 mai 2015 au Palais Garnier

L'Histoire de Manon - Aurélie Dupont et Josua Hoffalt

L'Histoire de Manon - Aurélie Dupont et Josua Hoffalt

La IXe symphonie par le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne continue son travail de préservation du répertoire de Maurice Béjart. En 2015, la troupe dansera deux grands ballets du chorégraphe, qui n'avaient plus été dansé depuis longtemps : Le Presbytère et La IXe Symphonie de Beethoven. Cette dernière attire toute particulièrement. La troupe dansera ce ballet à Lausanne, avant de le donner à Monaco avec le Tokyo Ballet, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le chœur de l’Opéra de Monte-Carlo. De quoi bien terminer la saison.

Le Presbytère en tournée en France en mars/avril 2015La IXe Symphonie de Beethoven du 17 au 21 juin 2015 à Lausanne, du 3 au 5 juillet 2015 à Monaco

La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart

La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart

Le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris

La valse des adieux s'accompagne souvent de nomination. Celle de François Alu est sur toutes les lèvres, et devrait sans trop de doutes arriver en 2015. Et pourquoi pas sur Le Lac des Cygnes ? Le jeune danseur est pour l'instant titulaire du rôle de Siegfried, qu'il dansera avec Aurélie Dupont. Si les distributions risquent de changer d'ici la première, cette série devrait également marquer le retour de deux grand-e-s absent-e-s, qui ont beaucoup manqué ces derniers mois : Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham.

Du 11 mars au 9 avril 2015 à l'Opéra Bastille

 

Tree of codes de Wayne McGregor

Tree of codes, la nouvelle création de Wayne McGregor, devrait être l'un des événements de l'été 2015. La pièce sera en effet créée avec des artistes de la Random Dance Company (la compagnie de Wayne McGregor) et des solistes de l'Opéra de Paris. Et non des moindres : Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingard, Eve Grinztajn, Sébastien Bertaud et Julien Meyzindi. Wayne McGregor a déjà créé deux pièces pour la troupe parisienne, utilisant à merveille les capacités techniques des danseurs et danseuses français-es. Après une création en Angleterre, le spectacle sera ensuite donné à New York, avant de passer par Paris en 2017.

Du 3 au 10 juillet 2015 au Festival International de Manchester

tree-of-codes

Tree of codes

Singin' in the Rain au Châtelet

Après le succès d'Un Américain à Paris, le Théâtre du Châtelet propose une autre comédie musicale si typiquement américaine : Singin' in the Rain. Les claquettes, les parapluie, l'âge d'or de Hollywood et le rideau qui se lève... On ne s'en lasse pas. La production sera mise en scène par Robert Carsen, on attend encore les distributions.

Du 12 au 26 mars 2015 au Théâtre du Châtelet

 

Drumming Live d'Anne Teresa De Keersmaeker

D'un côté une formidable troupe de danse contemporaine, le Ballet de l'Opéra de Lyon. De l'autre Anne Teresa De Keersmaeker, dont les oeuvres demandent des interprètes de haut vol. La troupe danse des oeuvres de la chorégraphe belge depuis quelques années. L'entrée au répertoire de Drumming Live, l'une des grandes œuvres d'Anne Teresa De Keersmaeker, est une nouvelle étape dans cette relation. Avant peut-être une nouvelle pièce la saison prochaine.

Du 7 au 11 avril 2015 à l'Opéra de Lyon

 

Et vous, qu'attendez-vous avec impatience cette année ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial