Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP38

Ecrit par :

5 juillet 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_050715

Les adieux de sylvie Guillem

Sylvie Guillem a démarré ses adieux à la France, avec sa tournée Life in Progress qui s'est arrêtée aux Nuits de Fourvière. Les premières critiques sont ravies et déjà nostalgiques, à lire dans Paris Match par Philippe Noisette ou Télérama par Emmanuelle Bouchez (qui est par contre passée à côté de Here & After de Russel Maliphant).

De nouveaux portraits de la danseuse ont aussi été publiés, un très beau dans Le Monde ("Sylvie Guillem est une inflexible"), plus convenu dans La Croix ("Une danseuse exceptionnelle au parcours d’exception"). Sylvie Guillem était enfin sur France Inter pour évoquer ce dernier spectacle.

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

 

Les festivals d'étés

Montpellier Danse bat son plein ! Les Inrocks, le Financial Times, Les Échos ou le New York Times relatent une première semaine riche en spectacles. Emmanuelle Bouchez dans Télérama s'est particulièrement arrêtée sur Last Work d'Ohad Naharin, un gros coup de coeur ("Une nouvelle création virtuose pour dix-huit danseurs frénétiques"). Le chorégraphe explique la genèse de ce spectacle dans La Croix.

Côté Festival d'Avignon, Angelin Preljocaj y présente sa nouvelle création, Retour à Berratham, l'occasion d'une longue interview dans Télérama ("Diriger un danseur, c'est savoir qui est là"). Les Échos revient aussi sur la création de I/O, un quotidien critique éphémère créé pour le festival. Enfin plus à l'ouest, France 2 a présenté le festival Arte Flamenco.

Au Manchester International Festival, place à la création Tree of Codes ballet de Wayne McGregor, avec des interprètes de sa compagnie et des artistes du Ballet de l'Opéra de Paris (Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingard...). Un bon moment pour Philippe Noisette dans Paris Match ("Les fantômes du Palais Garnier vont adorer cette soirée un peu folle"), des impressions un peu plus mitigées pour les critiques anglaises, par Mark Monahan du Télégraph et Luke Jennings de The Observer ("All action and no consequence").

Last Work d'Ohad Naharin

Last Work d'Ohad Naharin

 

La Fille mal gardée

La Fille mal gardée remplit le Palais Garnier mais a du mal à se faire une place dans la presse. Direction alors les blogs. Les Balletonautes rappelle pourquoi il ne faut pas rater ce ballet, quand Danse-Opéra revient sur la distributions "enthousiasmante" François Alu/Muriel Zusperreguy. Une galerie photos de la première, avec Myriam Ould-Braham et Josua Hoffalt, est enfin à retrouver sur Dance Europe.

La Fille mal gardée - Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham

La Fille mal gardée - Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham

 

À lire/voir/écouter

Un reportage sur la Neuvième Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart, spectacle avec plus de 200 artistes sur scène donné à Monaco, est à revoir sur CultureBox. Une chronique séduite du ballet est aussi à lire dans Les Échos ("L'intransigeance de Béjart, qui ne cède jamais aux effets faciles"). L'AFP revient sur la nomination de Principal de l'ABT de Misty Copeland, première femme noire à accéder à ce poste. La dépêche a été reprise par une bonne partie de la presse française, qui a ainsi bien plus couvert cette promotion que toute nomination d'Étoile à Paris. Un reportage vidéo sur Misty Copeland, avec quelques extraits sur scène, est aussi à voir sur EuroNews.

Au Féminin a rencontré Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche pour leur atelier LAAC. Cléopold des Balletonautes a vu la soirée Eh bien dansez, maintenant ! du Ballet du Capitole. Enfin la RTBF a dressé un petit portrait de Thomas Docquir, jeune Belge sorti de l'École de Danse et récemment engagé au Ballet de l'Opéra de Paris.

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

 

À lire/voir/écouter en anglais

The New York Times dresse le bilan de la riche saison de printemps de l'ABT. Pointe Magazine revient aussi sur la nouvelle génération d'Étoile de la troupe. Dance Magazine interroge cinq jurés de concours de danse sur leur façon de noter. Enfin Maia Makhateli, Principal au Het Nationale Ballet, évoque la Cendrillon de Christopher Wheeldon, donné à Londres cette semaine.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial