Saturday, Oct. 31, 2020

[Dossier] S’entraîner à la maison

Ecrit par :

21 juillet 2020

|

Catégorie :

Les écoles de danse sont fermées l'été et les stage de danse sont rares cette saison, souvent annulés par la crise sanitaire. Mais vous avez tout de même envie de vous entraîner et de danser. Lorena Lopez, professeure de danse qui vous propose chaque mois son Conseil pratique, a préparé une série de vidéos de barres, de milieux et d'échauffement à faire chez soi. Sauf contre-indication, ces exercices sont faisables par tout le monde : adultes, enfants, femmes enceintes. 

Conseil pratique - Comment améliorer ses arabesques

 

S’entraîner à la maison - L’échauffement

Quelques exercices au sol et debout pour pour sensibiliser le tronc, les chevilles, les genoux, les hanches et les bras.

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et deux milieux pour débutants

Place ici à une barre, divisée en chaque exercice (à faire ensemble ou séparément si vous avez peu de temps), ainsi qu'un milieu, avec à chaque fois deux exercices, que l'on peut faire chez soi (ou dehors en basket pour les sauts). Chaque exercice est précédé d'un petit exercice d'échauffement.

Voir les vidéos

 

S’entraîner à la maison - Échauffement et renforcement musculaire

Place cette fois-ci à une séance de renforcement musculaire, à faire chez soi ou en extérieur, conçu pour ceux et celles qui pratiquent la danse comme ceux et celles qui n'en ont jamais jamais fait veulent réveiller leur corps.

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Isoler, activer et renforcer une partie de son corps

Nous vous proposons ici quelques exercices simples, pour tous niveaux, pour visualiser, engager et renforcer une partie de son corps. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu niveau débutant

Nous vous proposons cette fois une barre express. Suivi, si vous souhaitez un entraînement plus complet, d'un milieu correspondant (reprenant les exercices vus à la barre). Tous les exercices sont faisables de chez soi et conviennent à tous les niveaux, y compris les débutants qui ont déjà quelques notions de danse classique. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu niveau débutant II

Nous vous proposons cette fois une barre suivie d'un milieu reprenant les exercices vus pendant l'échauffement. Tous les exercices sont faisables de chez soi et conviennent à tous les niveaux, y compris les débutants qui ont déjà quelques notions de danse classique. 

Voir les vidéos...

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu niveau intermédiaire

Nous vous proposons une barre suivie d'un milieu correspondant, pour un niveau intermédiaire. Tous les exercices sont faisables de chez soi. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu autour du coupé

Nous vous proposons une barre suivie d'un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement le coupé ou le soutien du pied à hauteur de cheville.

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu autour de l’en-dehors

Nous vous proposons une barre suivie d'un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement sur l'en-dehors et l'en-dedans. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - Une barre et un milieu autour de la coordination des bras

Nous vous proposons une barre suivie d'un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement sur la coordination des bras. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - La variation des Sylphides

Place ici à l'apprentissage d'une variation, celle du Prélude des Sylphides de Michel Fokine, dans une version sur demi-pointes et faisant avant tout appel à votre sens artistique. 

Voir les vidéos...

 

S’entraîner à la maison - La variation de Coppélia

Nous vous proposons ici une variation de Coppélia, extrait du deuxième acte du ballet éponyme, dans la version de Pierre Lacotte. Une variation qui joue beaucoup sur le mime et qui comprend deux personnages. À faire donc en famille. 

Voir les vidéos...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial