Tuesday, Oct. 22, 2019

Agenda Danse – Septembre 2016

Ecrit par :

1 septembre 2016

|

Catégorie :

La saison danse 2016-2017 arrive ! Et déjà, un mois de septembre bien chargé, entre festivals incontournables, troupes internationales et créations. Notre sélection des spectacles de danse à voir en septembre, région par région.

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

La Biennale de la Danse de Lyon

Événement incontournable, la Biennale de la Danse de Lyon réunit pendant 15 jours ce qui se fait de mieux dans la danse contemporaine. Au programme de l'édition 2016 : le Groupe acrobatique de Tanger, le Ballet de l'Opéra de Lyon, Thierry Malandain, Roy Assaf, Jean-Claude Gallotta, Rachid Ouramdane, Olivier Dubois, Louise Lecavalier, Akram Khan ou Josette Baiz, pour se terminer avec une gigantesque battle entre les Pockemon Crew, la Forsythe Company, le Ballet Preljocaj et The Saxonz. Le tout est ponctués de rencontres, projections et ateliers, sans publier le grand Défilé le 18 septembre (qui aura lieu, pour des raisons de sécurité, au stade de Gerland et non pas en pleine rue).

Biennale de la Danse de Lyon - Comédie musicale et créations pour le Ballet de l’Opéra de Lyon...

Biennale de la Danse de Lyon - Corps rebelles, acrobaties et Défilé...

Biennale de la Danse de Lyon - Découverte des Petits travers...

[Photos] Biennale de la Danse de Lyon - Le Défilé...

Lire l'interview de la directrice artistique Dominique Hervieu

Gros plan sur la programmation

Du 14 au 30 septembre à Lyon et sa région

biennale-de-la-danse-affiche-2016

 

Les spectacles de danse à Paris et en Ile-de-France

Viktor de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Tanztheater Wuppertal termine en général la saison du Théâtre de la Ville. La troupe l'ouvre cette fois-ci. Place cette fois-ci à Viktor, oeuvre de Pina Bausch créée en 1986. Cette pièce, donnée pour la première fois à Rome, est une sorte d'hommage à la ville éternelle. C'est la première pièce "carnet de voyage" de la chorégraphe.

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 12 septembre au Théâtre du Châtelet

 

La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky par l'American Ballet Theatre

La saison s'ouvre avec l'un des programmes les plus excitants de la saison : La Belle au bois dormantrevu par Alexeï Ratmansky par l'ABT. Le chorégraphe s'est plongé dans les archives pour tenter de revenir au plus juste du ballet, au plus proche de sa création. Le tout avec des interprètes d'aujourd'hui, qui ont la technique du XXIe siècle. Les distributions proposent les grandes Étoiles de l'ABT, troupe qui n'était pas venue à Paris depuis une dizaine d'années.

Lire la chronique du spectacle

Gros plan sur cette version d'Alexeï Ratmansky

Du 2 au 10 septembre à l'Opéra Bastille

La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky - ABT

La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky - ABT

Le L. A. Dance Project

Le L. A. Dance Project de Benjamin Millepied est plutôt habitué du Théâtre du Châtelet. Mais ce dernier fermant ses portes pour rénovation, la troupe contemporaine s'installe finalement au Théâtre des Champs-Élysées. Petit groupe d'excellent.e.s interprètes de danse contemporaine formé Benjamin Millepied, le L. A. Dance Project propose toujours des programmes intéressants, avec une identité propre. Cette fois-ci, la compagnie propose Duets, Moon, Star, White de Martha Graham, jamais vue en Europe, un intérêt d'autant plus grand que les compagnies européennes ont tendance à oublier cette chorégraphe américaine. Puis place à Helix de Justin Peck, jeune chorégraphe inspiré. Benjamin Millepied propose évidemment une création, à voir si elle est originale ou non. Enfin la troupe donne Quintett deWilliam Forsythe, superbe pièce. Un spectacle regroupant quatre inspirations américaines très différentes.

Lire la chronique du spectacle

Du 15 au 18 septembre au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la saison TranscenDanse et le 30 septembre à la Maison de la Musique de Nanterre

 

Soirée Sehgal/Peck/Pite/Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Paris

La saison du Ballet de l'Opéra de Paris s'ouvre sur un programme contemporain, composé d'une création et de deux reprises très récentes, déjà vues entre mars et juillet 2016. Crystal Pite, l'une des chorégraphes les plus intéressantes de la jeune génération, arrive enfin à Paris pour une création au titre encore inconnu, sur une musique de Max Richter. Ancienne danseuse de William Forsythe, elle partage la soirée avec son maître, puisque le génial chorégraphe propose aussi sa pièce Blake Works I, créée à la fin de la saison 2015-2016. In Creases de Justin Peck, aussi à découvrir en 2016, fait également un retour rapide en scène. Le tout est accompagné par une chorégraphie de Tino Sehgal dans les espaces publics.

Voir toutes les distributions

Lire la chronique d'une répétition de la création de Crystal Pite

Du 26 septembre au 9 octobre au Palais Garnier

Blake Works 1 de William Forsythe

Blake Works 1 de William Forsythe

Palimpseste #1 de Michèle Noiret

La chorégraphe Michèle Noiret et le compositeur Karlheinz Stockhausen se sont rencontré.e.s à l'école de Béjart à Bruxelles, il y a 30 ans. Ils retravaillent ensemble avec la pièce. Palimpseste #1. Michèle Noiret imagine "une danse qui se superpose, ose le détour par le cinéma, pour finalement retrouver la scène sur laquelle elle évolue avec le lumineux David Drouard".

Du 27 septembre au 8 octobre au Théâtre de Chaillot

 

Dance de Lucinda Childs par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Dance de Lucinda Childs avait été donné avec un gros succès il y a deux ans, au Théâtre de la Ville. La pièce minimaliste est de retour, cette fois-ci interprétée par le Ballet de l'Opéra de Lyon, autre habitué du théâtre parisien. Soit l'un des chefs-d'oeuvre de la post-modern dance, dansée par une troupe contemporaine d'excellence. À ne pas manquer.

Du 29 septembre au 3 octobre au Théâtre de la Ville

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Quicksand de Robert Ashley et Steve Paxton

Ancien danseur de Merce Cunningham, Steve Paxton a souvent créé sur des musiques de Robert Ashley. Quicksand (sables mouvants) est une sorte de mission du compositeur au chorégraphe : mettre en scène et en mouvement cette dernière oeuvre, Robert Ashley étant décédé peu de temps après l'enregistrement de la partition. En ayant pris soin de laisser des notes précises sur ce qu'il souhaitait.

Du 21 au 24 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Oliver Twist

La création Oliver Twist démarre la saison des comédies musicales à Paris. Une troupe de 15 comédien.ne.s, chanteur.se.s et danseur.se.s, accompagnée par un orchestre de 7 musiciens, revisite le chef-d’œuvre de Charles Dickens, dans les tréfonds du XIXème siècle londonien. Le tout sous le toit du charme indéniable de la Salle Gaveau.

Du 23 septembre au 30 octobre à la Salle Gaveau

 

Les Plateaux à la Briqueterie

Les Plateaux de la Briqueterie/CDC du Val-de-Marne, ce sont une quinzaine de propositions artistiques pendant trois jours, avec des groupes venant de neuf pays (Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie). Plusieurs viennent pour la première fois en France, certains sont expérimenté.e.s, d'autres vont y montrer leur première création. L'idée est de faire de ces Plateaux un véritable espace de curiosités chorégraphiques. Maud Le Pladec, Marlene Monteiro Freitas ou Arthur Perole en font partie, ainsi que trois spectacles choisis parmi la programmation d’Aerowaves, réseau européen composé de 40 prescripteurs de la danse.

Du 29 septembre au 1er octobre à la Briqueterie et à la Maison des Arts de Créteil

 

Now de Carolyn Carlson

Carolyn Carlson était chorégraphe résidente ces dernières saisons au Théâtre de Chaillot. Now fut l'une des créations montées à l'occasion, en 2014. Fidèle à sa danse tournée vers la spiritualité et la philosophie, Carolyn Carlson a travaillé à partir du livre de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, qui évoque la progression de l’intimité vers l’immensité et interroge les significations du mot maison dans l’univers poétique. Now explore en sept tableaux et de façon poétique le concept de maison, de son acception la plus intime à la plus universelle.

Lire la chronique du spectacle

Du 23 au 30 septembre au Théâtre de Chaillot

Now de Carolyn Carlson

Now de Carolyn Carlson

Un Poyo Rojo de Hermes Gaido

Gros succès en Argentine, Un Poyo Rojo de Hermes Gaido a été déjà été donné au Théâtre du Rond-Point en septembre 2015. Voilà un combat de coq dans un vestiaire bien mâle, absurdité et dérision en prime. Le tout oscille entre la danse et le cabaret. Une performance en soi, pour un public qui aime l'humour surréaliste.

Lire la chronique du spectacle

Du 13 septembre au 8 octobre au Théâtre du Rond-Point

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Le Temps d'aimer la Danse

Le Temps d'aimer la Danse est l'un des rendez-vous incontournables de septembre, entre spectacles de danse et Giga-barre (tous niveaux) face à l'océan, un plutôt bon programme pour se remettre de la rentrée. Au programme de cette édition 2016 : le Ballet de l'Opéra du Rhin, Kader Attou, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, Anthony Egéa ou Hofesh Shechter, ainsi que de jeunes talents comme Fabio Lopez. Le tout ponctué de rencontres quotidiennes et de projection.

Le Temps d’Aimer la Danse 2016 - Kader Attou et Poil de Carotte

Le Temps d’Aimer la Danse 2016 - Relecture réjouissante des Forains

Le Temps d’Aimer la Danse 2016 - GigaBarre et Ballet du Rhin

Gros plan sur le programme

Du 9 au 18 septembre à Biarritz

Le Temps d'aimer la danse 2016

Le Temps d'aimer la danse 2016

Les Voyages de Don Quichotte par l'Opéra de Bordeaux

Le spectacle d'ouverture de saison de l'Opéra de Bordeaux réunit toutes les forces de l'institution entre l'orchestre, le ballet et le choeur. Les Voyages de Don Quichotte se déroulera en trois partie : une première partie, mélodique et symphonique à l’Auditorium de l’Opéra, puis une déambulation équestre festive dans la ville, enfin une troisième partie lyrique au Grand-Théâtre. La chorégraphie est signée de Blanca Li.

Du 17 au 25 septembre à Bordeaux

 

Festival Cadences

La danse sous toutes ses formes, voilà le maître-mot du festival Cadences d'Arcachon. Danse classique, création contemporaine,  hip-hop, flamenco ou danse africaine se succèdent pendant quatre jours, dans toute la ville et même sur la plage. L'édition 2016 verra le CCN La Rochelle, le Groupe Grenade, la Compagnie 3e Étage de Samuel Murez, Marie Chouinard, la Compagnie François Maudui ou la Compagnie N’Possee. Bal chorégraphique, master-class et barre sur la plage pour tous et toutes complètent le programme.

Du 22 au 25 septembre à Arcachon

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

La Fresque d'Angelin Preljocaj

Après Blanche Neige, Angelin Preljocaj poursuit son exploration des contes pour sa nouvelle création La Fresque. Il s'inspire cette fois-ci des contes traditionnels d’Asie. Les notions d’illusion et de transcendance y sont omniprésentes. C’est au cœur de cet univers insolite qu’Angelin Preljocaj a choisi de s’immerger. Ce conte chinois sera la source d’une adaptation plus contemporaine. Le chorégraphe gardera la trame du conte mais avec la puissance de son imaginaire, le transposera dans un espace à la croisée des cultures.

Du 20 au 24 septembre au Grand Théâtre d'Aix-eProvence

La Fresque d'Angelin Preljocaj

La Fresque d'Angelin Preljocaj

Soirée Mariage de Kitri et Basilio/Adagietto/Oceana/Night Creature par le Ballet Nice-Méditerannée

Le programme d'ouverture de saison du Ballet Nice-Méditerranée démarre avec un extrait du Don Quichotte d'Eric Vu-An. Cette nouvelle version sera donnée quelques mois plus tard, pour les Fêtes. Cette première soirée en sera donc un avant-goût. Le mariage de Kitri et Basilio sera suivi par Adagiettod'Oscar Araiz, Oceana de Lucinda Childs et Night Creature d'Alvin Ailey. Le premier est un duo porté par la musique de Gustav Mahler. Le deuxième montre toute la force de la post-modern dance de Lucinda Childs. Le troisième est un ballet séduisant aux accents jazzy, sur la musique de Duke Ellington. Un programme éclectique.

Les 16 et 17 septembre au Théâtre de Verdure

 

Monuments en mouvement - La Figure du gisant de Nathalie Pernette

De mars à septembre 2016, le Centre des monuments nationaux présente la deuxième édition de "Monuments en mouvement". Soit des spectacles insolites de danse ou de cirque dans des églises, abbayes et monuments qui n'accueillent pas de spectacle habituellement. En septembre, place de nouveau à La Figure du gisant de Nathalie Pernette à l'abbaye du Thoronet. Dans une pénombre mystérieuse se réveillent des gisants que l'on pensait immobiles de toute éternité. Echos facétieux d'époques anciennes, ils mènent le public dans une déambulation dansée sous les voûtes de l'abbaye. Carolyn Carlson présentera aussi Giotto Solo au Panthéon de Paris.

La Figure du gisant de Nathalie Pernette les 17 et 18 septembre à l'abbaye du ThoronetGiotto Solo de Carolyn Carlson le 19 septembre au Panthéon de Paris.

 

Les spectacles de danse dans l'Ouest

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Brest a de la chance de démarrer sa saison avec les Ballets Trockadero de Monte Carlo ! Les Trocks comme on les appellent aussi ont partie de ces troupes à voir au moins une fois. Leurs shows drolatiques et grinçant - des hommes fardées en ballerine-divas - parfois grivois, toujours virtuoses, font mouche et séduisent les néophytes comme les grands amateur-rice-s du danse classique. Car leur genre est unique. Oui, ils se moquent des tics de la danse, défont les ballets dans une ambiance gay-friendly. Mais leur technique et leur maîtrise de la pointe restent à couper le souffle. Et entre deux fou-rire, on se prend tout simplement à trouver ça beau.

Lire notre article Quand les hommes chaussent les pointes...

Du 29 septembre au 1er octobre au Quartz de Brest

Paquita, Les Ballets Trockadéro de Monte Carlo

Paquita - Les Ballets Trockadéro de Monte Carlo

 

Et vous, quel est votre programme danse pour cette rentrée 2016 ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial